Zedd a trouvé pour le terme Services et coopératives

APFI : Atelier d’intelligence collective et communication raisonnée

Un nouveau flyer pour l’Association des Producteurs Fermiers de l’Isère !

L’APFI, un soutien auprès des producteurs fermiers

Soutenue par la Chambre de l’agriculture de l’Isère, l’Association des Producteurs Fermiers de l’Isère (APFI) voit le jour en 2012. Regroupant environ 180 producteurs fermiers qui transforment sur leur ferme, l’APFI joue un rôle de défense de la production et des intérêts de la filiale fermière ainsi que de la valorisation et de la promotion des produits.

Atelier de co-création : un flyer sur mesure

L’APFI a fait appel à Zedd pour animer des séances d’intelligence collective où des adhérents producteurs fermiers pourraient ensemble définir une nouvelle stratégie de communication pour l’association qu’ils représentent. Le rôle de Zedd a été de faciliter le processus de conception en aidant les participants à mettre des mots sur ce qui les définit. Actifs et volontaires, les participants ont vite compris l’intérêt de ces ateliers de co-création.

Résultats :

  • identification des différentes cibles
  • choix du support adapté
  • identification du message selon la cible
  • définition de communication de risque en cas de risque sanitaire
  • un flyer sur-mesure !

Témoignage de l’APFI :
« L’expertise technique et les ateliers de co-conception proposés par Zedd, nous ont permis de donner du sens à notre discours. Nous avons manipulé les dépliants lors de ces ateliers et inventé les pliages, le formats, les visuels… Nous avons compris le travail de conception et son intérêt. De part son approche formatrice et par la diversité des regards constructifs, Zedd nous a amenés à nous poser les questions essentielles. Nous allons enfin dire qui nous sommes. »
Frédéric Blanchard - Président de l’APFI

Didascalis

Didascalis est un cabinet de coaching qui travaille avec un réseau d’indépendants et d’entreprises sur le bassin grenoblois et chambérien.

Digitalisation des services

Didascalis à 20 ans ! Laurence et Christine, les deux co-gérantes, travaillent en coopération et en confiance avec l’ensemble de leur réseaux.
Elles avaient besoin de digitaliser leurs services et donner un nouveau souffle à leur identité visuelle et numérique : site web, plaquette commerciale, gabarits des supports de formation, cartes de visite...

Révéler l’essentiel

Nous les avons écoutées, nous avons reformulé leurs besoins, nous avons suscité le questionnement, nous nous sommes remis en question, nous avons révisé nos copies plusieurs fois… nous avons continué à chercher, créer, proposer… jusqu’à la révélation de l’essentiel, là où bat le cœur de Didascalis !

L’intelligence collective au service de la communication

Didascalis et Zedd croient en l’intelligence collective. Nous avons travaillé dans cette énergie avec complicité, sans complaisance et avec beaucoup de respect pour créer au final :
1 charte graphique basée sur l’arbre, ses racines, ses branches, sa matière, ses couleurs
1 tout nouveau site web aéré, passionnant, à découvrir !
1 plaquette, humoristique et renversante, à parcourir !
3 pages Linkedin, à connecter !
1 processus digital bien ficelé et planifié pour favoriser les retours et la collaboration de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Nous voici à l’aube d’une coopération qui ne fait que commencer, comme des fondations posées, qui sauront soutenir un travail souple et efficace de communication favorisant la cohésion et le collectif.

Merci à vous Laurence et Christine pour votre confiance.

Nouvelle identité visuelle pour Execo spécialiste de l’accord-cadre handicap

Pionnière dans son domaine, Execo avait besoin de moderniser et professionnaliser son image pour l’amener à la hauteur de son expertise désormais reconnue en France.
Comment parler du handicap et oser se faire valoir sur cette thématique ?

Donner du sens

Avec Claire Poiroux, intervenante et partenaire du projet, nous avons défini une nouvelle ligne éditoriale avec authenticité et profondeur. Claire a formé l’équipe de com d’Execo pour s’approprier le concept choisi : "Voir plus loin".

Oser la poésie

Arrivée dans sa maturité, l’entreprise était à même d’envisager un positionnement audacieux et décalé. La charte graphique a été construite dans cet esprit avec une haute exigence esthétique et graphique.

Oser la photo

Nous avons missionné Franck Ardito chez les clients d’Execo pour photographier des employés porteurs de handicap sur leur lieu de travail. Chaque photo donnant du sens à la citation associée.

Résultats

Le projet a été mené dans un esprit de co-construction avec tous les acteurs et partenaires d’Execo.
Au delà d’une communication valorisante pour Execo, la démarche a permis de soutenir la vision interne de l’entreprise dans sa mission particulière.
Merci à toute l’équipe pour ce magnifique projet !

250 professionnels du bâtiment regroupés en coopérative batissent leur site web.

Peut-on parler d’architecture de site à des constructeurs de bâtiment ?
L’esprit coopératif de Cabestan se base sur l’équilibre entre intérêts personnels et intérêts collectifs, sur la libre adhésion des membres et sur la gestion démocratique de l’entreprise, avec une sensibilité particulière pour une approche d’éco-construction en Rhône-Alpes.

Une double cible

  • Orienter les potentiels clients vers l’annuaire géolocalisé des prestataires,
  • Orienter les entrepreneurs vers la découverte de la coopérative et ses spécificités.

Géolocaliser

  • moderniser le look (pour des professionnels de chantier pas toujours prêts à lâcher sur le terrain du design),
  • donner à voir l’extrême richesse de cette coopérative et ses 60 métiers sur le territoire de la coopérative

Résultats

Une charte des valeurs de Cabestan
250 professionnels dans l’annuaire
Un outil de recherche par géolocalisation

Union Nationale des Apiculteurs Français.
Structure syndicale professionnelle, représentant plus de 20 000 apiculteurs

Qu’ils soient professionnels, pluriactifs ou petits producteurs, l’UNAF, organisation particulièrement dynamique et prolixe avait besoin d’un site qui tienne la route.
Zedd a développé sous Spip une plateforme solide et apporte au collectif un support technique fiable et réactif. Le site inclut à la fois une boutique en ligne et un système de souscription d’abonnement et de contrats d’assurance également payables en ligne.

Résultats

Un site web performant
Une grosse base de contenus mise à jour chaque semaine
Environ 7500 visites mensuelles

Changer d’Approche :
un site web à haute valeur ajoutée

Le site Changer d’Approche porte des valeurs riches à nos cœurs : comment pratiquer la montagne sans y laisser nos traces. En d’autres mots comment préserver l’environnement tout en encourageant l’économie locale et évitant la pollution au C02 de la voiture ?
Tout ceci est ambitieux n’est ce pas ? Et nous aimons l’ambition qui se met au service de la raison !

Mode mobile first

Nous avons développé un portail gros comme une montagne, servi par un design fluide et full size :

  • 15000 itinéraires d’accès en montagne en transport en commun
  • 250 bons plan d’écotourisme,
  • une ressource documentaire
  • une vidéothèque
  • une magnifique bibliothèque de photos

Une mutuelle confiance depuis plus de 6 ans

Changer d’approche est une campagne menée par Mountain Wilderness, MW pour les intimes ;-) , client fidèle que l’on aime chérir et bichonner.

Formation des rédacteurs

Et avec ce projet ce sont eux qui nous ont bichonnés ! Nous nous sommes régalés à découvrir des bons plan écotourisme savamment mis en valeur par l’équipe de bénévoles et amusés à développer des applis dédiées.
CDA nous a poussés à donner la quintessence de notre savoir faire : un projet collectif, un budget exigeant, des développements avancés et pointus !

Résultats

Bravo à toute l’équipe MW/zedd ! ;-)

Un livre blanc sur l’entreprise et le handicap

Execo accompagne depuis 1997, les organisations privées et publiques dans leur politique d’emploi en faveur du handicap. Pionnier dans son domaine et acteur reconnu en France, l’entreprise grenobloise a souhaité faire en 2015 l’état des lieux de sa réflexion via un livre blanc.
Elle a confié à Sabine de Zedd et Claire d’Orius la mise en forme du livre.

Paroles d’expert

On le sait, un livre blanc permet de faire le point sur l’état de la recherche dans un domaine donné, en même temps qu’il permet à l’entreprise de valoriser son expertise et ses connaissances. Execo a basé l’ouvrage sur les échanges recueillis lors des forums qu’elle organise.

Structurer et illustrer

  • Mettre la forme au service du fond
  • Faire passer des idées force
  • Apporter du sens
  • Faciliter la compréhension
    Voici une part des compétences mises en jeu par l’équipe de réalisation.

Résultats

80 pages illustrées
8 témoignages d’acteurs économiques et RH
10 infographies chiffrées
1 prospective éclairante
1 succès grandissant des forums d’Execo, co-animés par l’anthropologue Eric Minaert

> Voir aussi la refonte de la charte graphique d’Execo par Zedd

71 scènes nationales mutualisent leur communication

Travailler pour des fédérations, des coopératives et des groupements est à chaque fois un enjeu fort ! Le travail collaboratif pour valoriser le collectif sur des portails communs ... oui en effet ... cela fait beaucoup de monde rassemblé autour d’un même objectif.

Le site de Scènes nationales doit avoir un univers graphique élégant et emprunt d’une identité forte. Il s’agit, en travaillant sur les couleurs et les aplats de permettre une navigation fluide et impactante, permettant à l’internaute de garder un souvenir marqué de sa visite.
Des fonctionnalités évidentes et d’autres plus précises et adaptées aux besoins, comme une carte interactive par exemple.

Ville de Jarrie
Un site responsive riche en infos, riche en photos.

La communication publique et territoriale est un enjeu fort pour les mairies. Une communication de proximité, fournie et engageante, voici les maîtres mots de l’équipe de la commune de Jarrie.
La commune a choisi de communiquer sur les atouts de la ville, dont l’industrie chimique. Il s’agit de communiquer de façon évidente et transparente sur ces questions de santé publique. Le site internet est l’un des moyens d’alerter la population sur les risques liés à ce domaine d’activité.

Haut la couleur !

Laissons voler les lignes, passons à l’oblique ! Ce qui laisse finalement de la place aux photos et au contenu, et c’est là l’essentiel.
Le travail de développement s’est fait en collaboration avec Nicolas Manaud d’Eurya, sous la direction de la chargée de communication de la mairie. Les réunions avec les élus ont permis d’établir une structure de site cohérente et efficace.

L’association de protection de la montagne refait son site web

L’approche de l’association Mountain Wilderness est d’agir à la fois par la dénonciation mais également par la proposition.

  • veiller au maintien des équilibres naturels
  • remettre en cause les pratiques déraisonnables
  • proposer des approches douces de la montagne

Zedd a été missionné pour refaire entièrement le site sous spip à partir d’une base sous Joomla.