Le Carré des Canotiers expose ses archives

Le canotage de 1860 à 2000

Il faut savoir qu’au 19e siècle, au temps du petit vin blanc accordéon sur les bords de Marne, les constructeurs de canots et d’avirons foisonnaient. Manet, Cézanne, Gueldry ont immortalisé ces dimanches au bord de l’eau. L’association le Carré de Canotiers, basée à Joinville-le-Pont (93), dédiée à ce patrimoine de sport nautique, a souhaité partager l’ensemble de ses ressources et a confié à Zedd la réalisation de ce projet, qui a duré 1 an.

Une recherche multi-critères

Des centaines d’images, peintures, photos, vidéos, documents historiques et objets de collection ont été classés dans une base de données plutôt complexe. Pour pouvoir consulter cette masse d’infos, nous avons développé un moteur de recherche par critères croisés de dates, longueurs, types de propulsion, matériaux... et ce pour les 3 catégories de collections : Constructeurs, Bateaux, Objets. à décourvir ici :

Géolocalisation

Une carte répertorie les chantiers sur l’ensemble de la France et même en Europe. Pas moins de 92 chantiers sont répertoriés en Ile de France et 11 en Auvergne Rhones-Alpes. Voir ici :

Inventaire participatif

Et bien sûr la demande du collectif était aussi de permettre à des collectionneurs amateurs de pouvoir enrichir, compléter ou corriger cette base d’archives. Nous avons donc développé une gestion de comptes éditeurs, des formulaires de création et de modification de fiches d’inventaire, et la plateforme d’administration des fiches. Le tout via des pages web responsive sous SPIP.