Enjeu n°2 : L’utilisation de l’intelligence collective pour permettre la co-conception

Enjeu n°2 : L’utilisation de l’intelligence collective pour permettre la co-conception

Nous sommes convaincus depuis plus d’une dizaine d’années que la communication interne propulse la communication externe avec l’idée que chaque collaborateur peut être un ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise.
C’est pourquoi il nous semble important de travailler en co-conception pour permettre à l’ensemble des équipes formées en groupe ou en commissions de travail, de co-concevoir des stratégies et des supports de communication en toute autonomie et souveraineté.
L’intelligence collective prend donc tous son sens … En effet, ces notions favorisent un accompagnement réactif et de proximité, afin que chaque client devienne autonome dans la réalisation de ses supports de communication sur le long terme.

Zedd, utilise l’intelligence collective pour ses clients mais aussi en interne. Nous avons décidé d’utiliser la gouvernance partagée comme modèle pour travailler ensemble pour plusieurs raisons :

  • nous travaillons avec l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) depuis plus de 15 ans et ces clients représentent plus de 50% de notre marché : Il est important pour nous que nous puissions partager des valeurs communes (juridiques et sociales).
  • nous recrutons de nouveaux collaborateurs. Pour cela nous souhaitons rendre visibles nos valeurs afin d’intéresser des profils qui partageraient notre vision : une gouvernance partagée et un management basée sur l’intelligence collective.
  • nous croyons en une nouvelle forme d’économie collaborative et nous souhaitons être des acteurs engagés. Pour cela l’exemplarité nous semble être un premier pas.

Offres basées sur l’Intelligence Collective

APFI
Nous avons collaboré avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère en organisant et animant des ateliers de co-conception pour les adhérents de l’APFI (Association des Producteurs fermiers de l’Isère) afin que la stratégie, le plan de communication et les supports de communication puissent émaner du collectif. Les ateliers se sont déroulés en deux temps et les résultats ont été très satisfaisants tant du point de vue des participants que pour nous.

Témoignage de l’APFI :
« L’expertise technique et les ateliers de co-conception proposés par Zedd, nous ont permis de donner du sens à notre discours. Nous avons manipulé les dépliants lors de ces ateliers et inventé les pliages, le formats, les visuels … nous avons compris le travail de conception et son intérêt. Par son approche formatrice et par la diversité des regards constructifs, Zedd nous à amenés à nous poser les questions essentielles … Nous allons enfin dire qui nous sommes. »
Frédéric Blanchard - Président de l’APFI

Régie de quartier de Villeneuve
Nous accompagnons la Régie de Quartier de Villeneuve dans le même format d’ateliers afin de faire aboutir le projet de lancement de la conciergerie en particulier pour le choix du nom.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :