Enjeu n°1 : Réduire l’impact énergétique du numérique dans une vision RSE

Enjeu n°1 : Réduire l’impact énergétique du numérique dans une vision RSE

Nous sommes conscients aujourd’hui qu’internet, le web et le mail nécessitent une consommation électrique extrêmement importante, du fait des navigations et des infrastructures, et de ce fait induit une émission de CO2 non négligeable.
Quant à la production d’artefact numériques (fabrication de matériels, d’équipements, extraction des matières premières, gestion des déchets,…), le numérique a un impact invisible, inaudible et indicible.
Conscients de cela, et en tant qu’agence de communication, nous travaillons chez Zedd dans le développement d’interfaces peu consommatrices grâce à la conception de web design adaptatif dans une optique d’utiliser les ressources strictement nécessaires aux besoins des utilisateurs et des éditeurs.

Nous choisissons, à chaque fois que c’est possible, la solution technique la plus économe en énergie dans la gestion des mails, la génération de newsletters, la programmation des backups, la gestion des parcs web, l’optimisation de visuels, dessins, photo ou vidéos ...
C’est pour nous une façon cohérente de réduire l’impact énergétique du numérique en interne pour l’agence mais aussi pour nos clients en les accompagnants autour de bonnes pratiques.

« Grâce à l’amélioration progressive (design adaptatif), vous remettrez les contenus u coeur de vos développements, de façon à proposer des expériences qui servent les utilisateurs plutôt que les navigateurs. Vous donnerez accès à vos contenus sans limite technologique, pour les supports d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Aaron Gustafson.

L’infogérance optimisée

Les hébergeurs octroient à leurs clients un espace dédié pour héberger leurs sites internets, ainsi que des chemins d’accès par défaut. Ces solutions ne sont pas adaptées aux besoins réels. Que ces espaces soient utilisés intégralement ou partiellement et que les chemins d’accès soient empruntés par beaucoup ou peu de « passants » ne sont pas des indicateurs d’évolution des offres. Ainsi si un éditeur de site n’utilise qu’un dixième de son espace pour héberger son site internet et que le trafic est faible, il utilisera les mêmes ressources que son voisin qui sature le même espace mais de façon beaucoup plus intensive et qui pourrait avoir un trafic plus dense. Pour autant, chacun dépense les mêmes ressources (énergétique, financière, …). Pour éviter ce gaspillage, Zedd propose des offres d’infogérances optimisées, adaptées et souples qui n’utilisent que les infrastructures strictement nécessaires.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :