C’est quoi une agence de communication raisonnée ?

Nous évoluons dans une éthique professionnelle basée sur le partage d’expérience et l’amélioration continue de nos pratiques et de nos connaissances.

Notre raison d’être

Le monde change. Zedd agence de communication vit au cœur d’un système économique mondialisé. Nous voulons participer à un nouvel équilibre économique en accompagnant les organisations vers des pratiques de gouvernance, d’échanges et de communication plus durables, plus respectueuses de l’environnement et plus sociales.

Local first !

Nous avons souhaité rendre l’agence la plus agréable possible. Nous y passons un sacré nombre d’heures et il est important que chacun s’y sente bien !

  • Une localisation stratégique du point de vue de l’accès : sortie d’autoroute, transports collectifs, parking privés …
  • Un ensoleillement optimal : du plein soleil pour certains, de la pénombre pour d’autres ...
  • Au chaud et au frais : Nos locaux se trouvent dans une ancienne usine rénovée en plein centre de Grenoble. Les murs y sont épais, et nous avons la chance d’être au frais sans allumer la climatisation, c’est un sacré luxe !
  • Au cœur d’un éco-quartier : Bouchayer Viallet est un quartier faisant partie de la Zone "Presqu’ile" de Grenoble. Dans notre quartier il y a des immeubles d’habitation, des bureaux, des commerces, le musée d’art contemporain (Le Magasin), des salles de concert (La Belle Electrique, la Salle Rouge), un lieu associatif dynamique (Cap Berriat), des tiers lieux (Cémoi, Coop, La Petite Halle ...). En transformation ce quartier s’invente et cela nous va bien !

La gouvernance partagée

Afin que chacun puisse trouver sa place nous réfléchissons depuis le début à un modèle de gouvernance.

  • Nous avons choisi le modèle de la "Gouvernance partagée" :
  • Nous avons co-écrit notre raison d’être pour la rendre visible par tous. C’est notre cap !
  • Nous sommes entrain de définir les rôles et les cercles de gouvernance. Chaque membre de l’équipe est entendu dans ses compétences et ses ambitions et la faisabilité de tout cela est identifié collectivement.
  • Nous prévoyons de passer en SCOP courant de l’année 2020 afin de rendre cohérentes nos valeurs et notre raison sociale, juridique et fiscale.
  • Nous menons un programme pour obtenir un Label RSE parce que nous sommes responsables de notre place dans un système économique à réinventer. 
  • ... (tant de choses à venir)


Tout cela fait de l’agence un espace du "faire ensemble" que l’on affectionne et que l’on peaufine chaque jour. Parce que nous croyons que le confort et le bien-être sont les prémices de la performance ! (Nous aurions aussi beaucoup à dire sur le concept de performance !)

Communication corporate

Au sujet de notre communication, elle est tout l’opposé d’une communication auto-centrée, artificielle, envahissante ou simplificatrice.
Notre démarche « raisonnée » s’appuie sur l’idée qu’il existe une réponse ajustée, fonctionnelle et créative - autrement dit smart - à tout enjeu de communication.
Celle-ci s’élabore grâce à une écoute constructive de nos clients et dans une démarche d’amélioration continue de nos connaissances et pratiques.

Nous mettons nos utilisateurs au cœur de nos actions et de notre démarche. Nous les accompagnons à monter en compétences et à gagner en autonomie sur l’ensemble de leurs supports de. Communication (formation, co-conception, accompagnement agile, réactivité, …) en privilégiant une écoute active tout en perfectionnant continuellement nos savoirs et nos pratiques.

Nous sommes convaincus que toute entreprise et/ou professionnel, issus de quelque domaine qu’il soit, qui intègre la communication raisonnée dans son quotidien agrandit considérablement son champ de conscience tout en gagnant en crédibilité auprès de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, …)

Les 4 enjeux de la communication raisonnée

Pour œuvrer à ce bel enjeu nous nous appuyons sur quatre piliers qui guident nos pratiques :