Agence de communication raisonnée

A l’opposé d’une communication auto-centrée, artificielle, envahissante ou simplificatrice, notre démarche s’appuie sur l’idée qu’il existe une réponse ajustée, fonctionnelle et créative - autrement dit smart - à tout enjeu de communication.
Celle-ci s’élabore grâce à une écoute constructive de nos clients et dans une démarche d’amélioration continue de nos connaissances et pratiques.

Les entreprises et professionnels qui jouent le jeu de la communication raisonnée élargissent naturellement leur champ de conscience et gagnent en crédibilité.

La boîte à outils des entrepreneurs

Faites connaître l’entreprise dont vous êtes le super héro !

Créer son entreprise est un parcours initiatique qui vous révèle à vous-même. Nous en savons quelque chose ;) Comment parler de vous ? Comment organiser votre communication ? Vous manquez de temps, d’argent, de compétences ?

Zedd vous coach et vous prépare le terrain avec des outils sur-mesure ou standards selon votre budget : nom, logo, site internet, plaquette, documents commerciaux, stratégie digitale...

Votre référente : Sabine Boubel

Choisir une stratégie

Etes-vous plutôt pull ou push ?

C’est vous le chef d’entreprise. C’est vous qui connaissez le mieux votre produit, votre service, votre marché. Notre métier à nous c’est la communication. Coopérons !

Plan de com, stratégie digitale, communication corporate, communication interne... Il s’agit de définir vos objectifs, d’élaborer une stratégie, de choisir les moyens adaptés, de rédiger et diffuser vos messages avec pertinence et créativité.

Zedd prend en charge la réalisation de toute votre communication avec méthode et vous forme pour la faire vivre.

Votre référente : Claire Huan

Développer et sécuriser vos outils

Utilisez-vous tout le potentiel de vos supports web ?

Plus de 250 entreprises et collectifs nous ont confiés le développement, la maintenance de leurs plateformes (site vitrine, portails web, site marchand) et leur sécurité.

Nous concevons et réalisons aussi des développements sur mesure : annuaires, bases de données, géolocalisation...

Nous actualisons régulièrement notre expertise pour être en mesure de vous proposer des solutions pérennes et de vous garantir un niveau d’excellence et de sécurité.

Votre référent : Pierre Chopot

C’est quoi une agence de communication raisonnée ?

Nous évoluons dans une éthique professionnelle basée sur le partage d’expérience et l’amélioration continue de nos pratiques et de nos connaissances.

Notre raison d’être

Le monde change. Zedd agence de communication vit au cœur d’un système économique mondialisé. Nous voulons participer à un nouvel équilibre économique en accompagnant les organisations vers des pratiques de gouvernance, d’échanges et de communication plus durables, plus respectueuses de l’environnement et plus sociales.

Local first !

Nous avons souhaité rendre l’agence la plus agréable possible. Nous y passons un sacré nombre d’heures et il est important que chacun s’y sente bien !

  • Une localisation stratégique du point de vue de l’accès : sortie d’autoroute, transports collectifs, parking privés …
  • Un ensoleillement optimal : du plein soleil pour certains, de la pénombre pour d’autres ...
  • Au chaud et au frais : Nos locaux se trouvent dans une ancienne usine rénovée en plein centre de Grenoble. Les murs y sont épais, et nous avons la chance d’être au frais sans allumer la climatisation, c’est un sacré luxe !
  • Au cœur d’un éco-quartier : Bouchayer Viallet est un quartier faisant partie de la Zone "Presqu’ile" de Grenoble. Dans notre quartier il y a des immeubles d’habitation, des bureaux, des commerces, le musée d’art contemporain (Le Magasin), des salles de concert (La Belle Electrique, la Salle Rouge), un lieu associatif dynamique (Cap Berriat), des tiers lieu (Cémoi, Coop, La Petite Halle ...). En transformation ce quartier s’invente et cela nous va bien !

La gouvernance partagée

Afin que chacun puisse trouver sa place nous réfléchissons depuis le début à un modèle de gouvernance.

  • Nous avons choisi de modèle de la "Gouvernance partagée" :
  • Nous avons co-écrit notre raison d’être pour la rendre visible par tous. C’est notre cap !
  • Nous sommes entrain de définir les rôles et les cercles de gouvernance. Chaque membre de l’équipe est entendu dans ses compétences et ses ambitions et la faisabilité de tout cela est identifié collectivement.
  • Nous prévoyons de passer en SCOP courant de l’année 2020 afin de rendre cohérents nos valeurs et notre raison sociale, juridique et fiscale.
  • Nous menons un programme pour obtenir un Label RSE parce que nous sommes responsables de notre place dans un système économique à réinventer. 
  • ... (tant de choses à venir)


Tout cela fait de l’agence un espace du "faire ensemble" que l’on affectionne et que l’on peaufine chaque jour. Parce que nous croyons que le confort et le bien-être sont les prémices de la performance ! (Nous aurions aussi beaucoup à dire sur le concept de performance !)

Communication corporate

Au sujet de notre communication, elle est tout l’opposé d’une communication auto-centrée, artificielle, envahissante ou simplificatrice.
Notre démarche « raisonnée » s’appuie sur l’idée qu’il existe une réponse ajustée, fonctionnelle et créative - autrement dit smart - à tout enjeu de communication.
Celle-ci s’élabore grâce à une écoute constructive de nos clients et dans une démarche d’amélioration continue de nos connaissances et pratiques.

Nous mettons nos utilisateurs au cœur de nos actions et de notre démarche. Nous les accompagnons à monter en compétences et à gagner en autonomie sur l’ensemble de leurs supports de. Communication (formation, co-conception, accompagnement agile, réactivité, …) en privilégiant une écoute active tout en perfectionnant continuellement nos savoirs et nos pratiques.

Nous sommes convaincus que toute entreprise et/ou professionnel, issus de quelque domaine qu’il soit, qui intègre la communication raisonnée dans son quotidien agrandit considérablement son champ de conscience tout en gagnant en crédibilité auprès de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, …)

Les 4 enjeux de la communication raisonnée

Pour œuvrer à ce bel enjeu nous nous appuyons sur quatre piliers qui guident nos pratiques :

Les 4 enjeux qui guident nos pratiques

Une directive qui nous permet de participer, de manière engagée, au système économique dans lequel nous vivons.

Les 4 enjeux de la communication raisonnée :

Située à Grenoble, au sien du quartier Bouchayer-Viallet, Zedd appuie sa communication raisonnée autour de quatre piliers fondamentaux qui guident ses pratiques au quotidien :

  1. Une directive qui nous permet de répondre aux besoins de nos clients en utilisant les ressources strictement nécessaires (exemple : cas de l’infogérance optimisée)

  2. Le faire ensemble est pour nous très important. Une stratégie payante qui permet à l’ensemble de l’équipe de co-concevoir en toute autonomie et souveraineté.

  3. Fières d’être Alpins et convaincus que le sillon grenoblois représente un fort potentiel, nous accordons une grande importance au travail local et de proximité.

  4. Pourtant si simple à dire mais pas si simple à faire, il est question au sein de cet enjeu de faire réfléchir le client en le ramenant aux choses essentielles qui le définit.

Enjeu n°1 : Réduire l’impact énergétique du numérique dans une vision RSE

Zedd

Nous sommes conscients aujourd’hui qu’internet, le web et le mail nécessitent une consommation électrique extrêmement importante, du fait des navigations et des infrastructures, et de ce fait induit une émission de CO2 non négligeable.
Quant à la production d’artefact numériques (fabrication de matériels, d’équipements, extraction des matières premières, gestion des déchets,…), le numérique a un impact invisible, inaudible et indicible.
Conscients de cela, et en tant qu’agence de communication, nous travaillons chez Zedd dans le développement d’interfaces peu consommatrices grâce à la conception de web design adaptatif dans une optique d’utiliser les ressources strictement nécessaires aux besoins des utilisateurs et des éditeurs.

Nous choisissons, à chaque fois que c’est possible, la solution technique la plus économe en énergie dans la gestion des mails, la génération de newsletters, la programmation des backups, la gestion des parcs web, l’optimisation de visuels, dessins, photo ou vidéos ...
C’est pour nous une façon cohérente de réduire l’impact énergétique du numérique en interne pour l’agence mais aussi pour nos clients en les accompagnants autour de bonnes pratiques.

« Grâce à l’amélioration progressive (design adaptatif), vous remettrez les contenus u coeur de vos développements, de façon à proposer des expériences qui servent les utilisateurs plutôt que les navigateurs. Vous donnerez accès à vos contenus sans limite technologique, pour les supports d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Aaron Gustafson.

L’infogérance optimisée

Les hébergeurs octroient à leurs clients un espace dédié pour héberger leurs sites internets, ainsi que des chemins d’accès par défaut. Ces solutions ne sont pas adaptées aux besoins réels. Que ces espaces soient utilisés intégralement ou partiellement et que les chemins d’accès soient empruntés par beaucoup ou peu de « passants » ne sont pas des indicateurs d’évolution des offres. Ainsi si un éditeur de site n’utilise qu’un dixième de son espace pour héberger son site internet et que le trafic est faible, il utilisera les mêmes ressources que son voisin qui sature le même espace mais de façon beaucoup plus intensive et qui pourrait avoir un trafic plus dense. Pour autant, chacun dépense les mêmes ressources (énergétique, financière, …). Pour éviter ce gaspillage, Zedd propose des offres d’infogérances optimisées, adaptées et souples qui n’utilisent que les infrastructures strictement nécessaires.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Enjeu n°2 : L’utilisation de l’intelligence collective pour permettre la co-conception

Zedd

Nous sommes convaincus depuis plus d’une dizaine d’années que la communication interne propulse la communication externe avec l’idée que chaque collaborateur peut être un ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise.
C’est pourquoi il nous semble important de travailler en co-conception pour permettre à l’ensemble des équipes formées en groupe ou en commissions de travail, de co-concevoir des stratégies et des supports de communication en toute autonomie et souveraineté.
L’intelligence collective prend donc tous son sens … En effet, ces notions favorisent un accompagnement réactif et de proximité, afin que chaque client devienne autonome dans la réalisation de ses supports de communication sur le long terme.

Zedd, utilise l’intelligence collective pour ses clients mais aussi en interne. Nous avons décidé d’utiliser la gouvernance partagée comme modèle pour travailler ensemble pour plusieurs raisons :

  • nous travaillons avec l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) depuis plus de 15 ans et ces clients représentent plus de 50% de notre marché : Il est important pour nous que nous puissions partager des valeurs communes (juridiques et sociales).
  • nous recrutons de nouveaux collaborateurs. Pour cela nous souhaitons rendre visibles nos valeurs afin d’intéresser des profils qui partageraient notre vision : une gouvernance partagée et un management basée sur l’intelligence collective.
  • nous croyons en une nouvelle forme d’économie collaborative et nous souhaitons être des acteurs engagés. Pour cela l’exemplarité nous semble être un premier pas.

Offres basées sur l’Intelligence Collective

APFI
Nous avons collaboré avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère en organisant et animant des ateliers de co-conception pour les adhérents de l’APFI (Association des Producteurs fermiers de l’Isère) afin que la stratégie, le plan de communication et les supports de communication puissent émaner du collectif. Les ateliers se sont déroulés en deux temps et les résultats ont été très satisfaisant tant du point de vue des participants que pour nous.

Témoignage de l’APFI :
« L’expertise technique et les ateliers de co-conception proposés par Zedd, nous ont permis de donner du sens à notre discours. Nous avons manipulé les dépliants lors de ces ateliers et inventé les pliages, le formats, les visuels … nous avons compris le travail de conception et son intérêt. Par son approche formatrice et par la diversité des regards constructifs, Zedd nous à amener à nous poser les questions essentiels … Nous allons enfin dire qui nous sommes. »
Frédéric Blanchard - Président de l’APFI

Régie de quartier de Villeneuve
Nous accompagnons la Régie de Quartier de Villeneuve dans le même format d’ateliers afin de faire aboutir le projet de lancement de la conciergerie.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Enjeu n°3 : Favoriser le réseau local

Zedd

Convaincus du fort potentiel économique de notre sillon alpin, nous travaillons avec des clients et des partenaires (designers, vidéastes, photographes, intégrateurs…) issus du territoire isérois et de la région Auvergne Rhône Alpes. Nous donnons une grande importance à la proximité, nous allons à la rencontre de nos clients afin de nous imprégner des réalités du terrain. Nous accueillons les équipes dans nos salles de réunion pour des séances de travail collaboratif. Nous sommes présents sur des réseaux de professionnels du territoire … Il y a beaucoup à faire dans notre département et notre région. Nous sommes fiers d’être alpins !

Nos clients

Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur le bassin grenoblois. Nous avons développé un portefeuille client constitué d’organisation de l’Economie Sociale et Solidaire (Elycoop, Pousada, Aceisp, Cabestan, …) d’association de protection de la nature et de l’environnement (Mountain Wilderness, Changer d’approche, MNEI, SERA, … ), de collectivités locales (Ville de Jarrie, ville de Veurey, ville de St Georges de Commiers, ville de Champ sur Drac…) et d’entreprises innovantes du secteur privé (Save Innovations, Didascalis, Stiral, Enerbee, …).

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Enjeu n°4 : Aller à l’essentiel

Zedd

Grâce à nos années d’expérience, nous nous sommes rendus compte que bien souvent les clients viennent avec des idées préconçues concernant leurs besoins et leurs supports de communication.
Or, en prenant le temps de réfléchir avec eux aux questions essentielles telles que : qui parle, de quoi, à qui et pourquoi ?, nous nous apercevons que si les questions sont simples, les réponses sont parfois difficiles à formuler pour le client.
C’est pourquoi, en faisant s’exprimer notre interlocuteur autour d’une matrice bien connue du marketing : les 4, cette méthodologie raisonnée permet à nos clients de remettre du sens dans leurs action, et d’éviter les fantasmes qui pourraient s’inviter dans le jeu complexe de la communication. Nous amenons ainsi nos clients à aller à l’essentiel. Tout le monde y gagne.

Témoignage :

« Zedd est une agence de communication pour laquelle le client est au centre de ses décisions. Promouvant une communication raisonnée, Zedd est animée par la volonté d’amener le client à prendre conscience de son besoin global en lien avec le contexte dans lequel il évolue ou souhaite évoluer. Ecouter et comprendre, proposer et accompagner, conseiller et rendre service dans le respect de la culture, de l’histoire et des personnes.
Zedd a été fondée par une équipe de trois entrepreneurs solides, créatifs, exigeants, curieux et passionnés qui proposent des solutions justes, intelligentes, performantes et raisonnées. »
Bertrand LACORRE - Formation & Développement - Formateur en Marketing et Développement commercial

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Nous recrutons !

Zedd se transforme ... ou se libère (pour utiliser des termes à la mode) !
Disons que nous croyons en notre concept de communication raisonnée et on entend bien faire savoir notre savoir faire !

Nous vous cherchons ! Et vous ? Vous nous cherchez ?

Si vous êtes ici c’est que vraisemblablement vous êtes intéressés pour travailler avec nous ! C’est une très bonne chose parce que nous aussi !
Nous nous lançons dans un processus de recrutement en deux temps.

Premier temps : les 6 prochains mois (jusqu’à sept 2019)

Nous recrutons deux profils

  • Responsable commercial et marketing
  • Chargé.e de projets

Nous sommes entrain de rédiger les fiches de postes, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos candidatures dores et déjà ! Si vous êtes la perle rare que nous cherchons vous pourrez nous aider à co-concevoir la fiche de poste ! ;-)
Les postes sont à pourvoir dès que possible !

Deuxième temps : de sept à ...

A partir de septembre nous recruterons via candidature libre !
Nous ne connaissons pas vos talents ... Vous oui ! Et nous, vos talents nous intéressent !

Donc nous avons inventé une procédure de recrutement un peu innovante ... en tout cas nous n’avions jamais tenté ça avant :

  1. Présentation du projet : Nous allons organiser des réunions publiques (vraisemblablement en juin et en septembre, connectez vous à notre page Linkedin de l’équipe) pour présenter la boite et dire comment nous souhaitons évoluer !
  2. Réception des candidatures à partir de septembre. Le candidat, motivé pour venir travailler avec nous, écrit sa candidature en proposant sa fiche de poste. La personne en charge des recrutements chez Zedd et le candidat co-examine la faisabilité économique de la candidature.
  3. Le candidat présente son projet à l’ensemble de l’équipe. Une décision par consentement est alors mise en place : si 1 collaborateur exprime une objection majeure il propose une solution, le candidat revoit son projet et représente à nouveau devant tout le monde ... à la fin des ces itérations, une décision par consentement mutuel permet au candidat d’être recruté.

Tout cela vous sera re-précisé lors des présentations. Si vous ne voyez pas de dates s’afficher n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur recrutement@zedd.fr et nous vous répondrons !

Parce que nous croyons à la performance collective, nous pensons qu’une entreprise est forte des femmes et des hommes qui la composent.

@bientôt

Zedd est aussi un Organisme de formation

Cela signifie qu’en plus des prestations courantes que peut proposer une agence de communication, chez Zedd, nous vous formons à l’usage de vos supports de communication.

Nous sommes des professionnels de la communication expérimentée puisque nous travaillons dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Autant dire que nous avons vu naître l’"Internet" !
Pendant toutes ces nombreuses années ;-) nous avons rencontré beaucoup de professionnels comme vous. Et de nombreuses fois nous avons entendu votre besoin de vous "autonomiser" sur les techniques et les usages de ces fameuses "nouvelles technologies".
Avec l’avènement des nouveaux outils et le développement croissant de solutions et logiciels, les technologies du web se sont démocratisées, et aujourd’hui tout un chacun peut s’inventer webmaster (en créant un site sous wordpress par exemple) ou community manager (en animant une communauté de followers sur les réseaux sociaux).
Mais, ceux d’entre vous qui s’y sont frottés, s’y sont peut être piqués !
La démarche professionnelle sur ces supports n’est pas aisée :

  • Comment puis-je me présenter ?
  • Quelles sont les couleurs adaptées au mieux à mon projet ?
  • D’ailleurs comment puis je avoir un logo adapté ?
  • Il faut que je rédige du contenu ... mais comment commencer ?
  • Mes clients vont vouloir me contacter, je vais faire un formulaire ... mais pourquoi je ne reçois aucun mail ?
  • ...
    Et tant d’autres que nous connaissons bien !

Pour cela, et pour tant d’autres raisons, nous avons mis au point des modules de formation adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Formations pour y découvrir tous les outils que nous pouvons mettre à votre disposition pour construire une communication professionnelle et efficace !

Référentiel Excellence Opérationnelle


Zedd a entamé une démarche d’Excellence Opérationnelle qui nous conduit à définir notre référentiel qualité dans la conduite de projets. Cette action se construit, selon notre logique Zedd, par étapes.
Nous vous livrons ci-dessous, nos principes initiaux.

Nous participons au 2ème Prix Excellence Opérationnelle

Le Prix Excellence Opérationnelle 2018 est ouvert aux petites, moyennes, grandes entreprises françaises et organisations publiques qui travaillent à l’excellence de la performance.

Pour participer il suffit de s’inscrire et répondre au questionnaire avant le 5 novembre 2017

Voici les intentions du Medef et de France Qualité en lançant ce concours

Essentielle à la croissance, la compétitivité hors coût des entreprises ne se décrète pas. Encore trop méconnue ou mal comprise, l’excellence opérationnelle en est un levier majeur.

« Un prix pour récompenser les acteurs de l’Excellence Opérationnelle
Il est temps de valoriser les entreprises qui sont déjà engagées dans cette démarche exigeant de leur part du professionnalisme, de la méthode, de la persévérance et l’acceptation de faire évoluer leurs pratiques managériales. Et d’y sensibiliser celles qui en sont encore éloignées.
A cette fin, le MEDEF et France Qualité ont décidé de créer le Prix Excellence Opérationnelle, à l’instar de celui qui est remis à des entrepreneurs lauréats par les plus hautes autorités de l’Etat aux Etats-Unis et au Japon.
Ce prix doit permettre d’honorer les entreprises qui ont réussi en ce domaine et dont les premiers bénéficiaires sont leurs clients et leurs collaborateurs.
Le Prix qui récompense les entreprises qui mettent en oeuvre et réussissent leur politique d’excellence opérationnelle »

Pourquoi nous, ici à l’agence, nous souhaitons participer à ce concours

Chaque semaine nous publierons le contenu d’un paragraphe. Ce n’est pas rien. Pour nous "publier" c’est au préalable y avoir réfléchi, c’est choisir les bons mots, y mettre la bonne intention et trouver ce que, tous les jours et très concrètement, nous faisons pour que ces belles intentions ne soient pas que des idées vertueuses, mais bien des actions et des expériences.

Nous imaginons cette démarche non pas comme une énonciation de valeurs abstraites mais bien comme un exercice de communication appliqué à nous même pour dire ce que l’on fait et (surtout ! ) faire ce que l’on dit !

Voici le déroulé :

Assurer une croissance durable par la satisfaction de nos clients

Approche orientée usage et expériences
Nous construisons nos produits et services en fonction des problématiques rencontrées par nos clients
Nous mesurons la qualité
Nous pratiquons une veille régulière pour rester à l’affût et répondre au mieux à vos besoins

Atteindre l’efficacité de long terme et développer les valeurs de l‘entreprise

Nous amélioration la méthodologie de travail pour être Agile
Nous pilotons nos activités grâce à des outils de reporting
Modes de fonctionnement gagnant-gagnant

Développer un climat de confiance et l’autonomie des équipes

Nous partageons toutes les informations
Les collaborateurs peuvent résoudre l’ensemble des difficultés et corriger les dysfonctionnements par eux même
Notre management doit être exemplaire
Nous sommes aux côtés de nos équipes plutôt que de faire du reporting

Développer le potentiel de chaque personne par la formation et l’apprentissage

Dispositif de formation
Résolution de problème

Etre une entreprise agile, apprenante et innovante

Transformation digitale des services
Promouvoir l’innovation
Empreinte environnementale
Modes opératoires formalisés et améliorés
Dynamique de partage et d’apprentissage

Viser la performance opérationnelle et obtenir des résultats

La démarche d’excellence opérationnelle est au coeur de notre vision
Nos objectifs et indicateurs de performances
Nous mesurons nos progrès qualités - coûts - délais