Zedd a trouvé pour le terme Voeux 2018

Un nouveau webdesign pour Alpreco

Pour ce cabinet d’expertise et de conseil en hygiène alimentaire, 20 ans de métier valaient bien une nouvelle communication.

Acteur de l’ombre

Pour beaucoup de professionnels des métiers de bouche, Alpreco est le partenaire qui leur permet d’afficher chaque année l’autocollant obligatoire de conformité en hygiène alimentaire. Derrière ce petit bout de papier, un service de qualité assuré toute au long de l’année par Laurent Brosset et son équipe (1000 clients en suivi régulier en 2018).

Comment parler des risques alimentaires ?

C’est bien beau de vouloir communiquer, mais le terrain de l’hygiène est particulièrement délicat à traiter : légionellose, allergènes, hygiène... Que du sensationnel en puissance ! D’ailleurs depuis 2017, il n’est plus possible de se cacher. Tout internaute a accès aux contrôles officiels du niveau d’hygiène des établissements. Voir à ce sujet l’article sur le site : Alpreco/controles-officiels-de-la-ddpp

Résultats

  • Un tout nouveau webdesign et un beau site web
  • Une jolie plaquette
  • Une équipe motivée et bien formée aux bonnes pratiques... de la communication
    Merci à Alpreco pour sa confiance et son implication.

Votre site internet est consultable sur mobile ?

  • Vous avez un site internet de plus de 2 ans
  • Votre site s’affiche mal ou pas du tout sur un smartphone : il n’est pas responsive.
  • Vous avez peut-être constaté que vous êtes moins bien référencé sur Google depuis 2018.
Dans cette situation :
  • L’internaute ne peut pas consulter vos pages web
  • Vous perdez du trafic
    sur votre domaine web
  • Google ne référence plus
    votre site internet

Il devient nécessaire de passer votre site en mode responsive.
Zedd vous accompagne dans cette démarche :

1 Faire évoluer la technologie utilisée dans votre site.
2 Se poser la question de l’organisation et de la priorisation de vos contenus.
3 Se poser la question de votre communication : Identité, service, clients.

Avis d’expert

Google pénalise désormais les sites non responsive. Pourquoi ?
Parce que le moteur de recherche s’adapte aux usages de son public.
En 2018, l’internet mobile en Europe dépasse l’internet sur ordinateur*.

Face à l’explosion de l’usage du multi-écrans
par les clients (PC, mobile, tablette, TV connectée), face à la diversification des pratiques et des modes d’accès, les entreprises et les organisations doivent être en capacité de repenser leur site web pour une utilisation plus fugace, orientée fonction ou plaisir en valorisant l’expérience utilisateur.
Sabine Boubel

* Source : Médiamétrie

Les tendances marketing en 2018 !

Nous vous présentons quelques idées pour avancer dans votre projet de marketing digital !

Le retour du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel permet aux entreprises de créer une proximité avec les consommateurs et de susciter l’émotion. Comment ? En envoyant un message, une invitation ou une offre commerciale à vos clients immédiatement suite à une action spécifique de leur part.
Par exemple, avec les outils google analytics en temps réel,
Vous pouvez suivre vos internautes. En analysant leur parcours vous pouvez imaginer leurs intentions ou proposer des animations pour les enjoindre à l’action.
1 - Votre internaute est sur votre site depuis plus de 2min,
2 - vous imaginez qu’à ce moment précis une bulle de discussion s’ouvre de type chatbot.
Autre exemple, le mail automation.
Si votre site est conçu « Ux friendly » et que votre objectif est d’obtenir des nouveaux contacts, l’internaute aura laissé son adresse mail dans un champ prévu à cet effet. Vous pourrez alors suivre votre internautes dans son parcours sur votre site web et lui envoyer des mails selon son activité sur votre site
1 - Votre internaute a consulté la page de vos produits = vous lui enverrez un mail en lui proposant une démo en ligne
2 - Votre internaute a participé à une démo en ligne = vous lui enverrez un mail en lui reprécisant points forts de votre produit et lui proposer via un bouton d’acheter sa licence.
2 - ...
Votre client est déjà engagé dans l’action, c’est juste vous qui engagez la conversation et entrez en contact le premier. Cette interaction en temps réel est le meilleur moyen de le toucher l’intéressé.
Etes-vous au point sur le marketing en temps réel ?

Les réseaux sociaux l’âge d’or du social marketing !

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui mais il faut savoir qu’ils ne sont pas à utiliser de façon systématique. Ils peuvent parfois l’être à mauvais escient pour votre marque. Il s’agit là de bien choisir vos plateformes et de savoir comment bien les utiliser. Nous vous guidons et conseillons dans leurs usages.
Connaissez vous le social selling ?
Cette méthode marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de développer les ventes d’un produit précis pour un internaute précis. Le social selling peut aussi être appelé « prospection connecté ». Cette tendance marketing se rapproche du shoppable media. Le principe c’est que les vendeurs ou commerçants interagissent directement avec les acheteurs potentiels via les réseaux sociaux et réduisent ainsi considérablement le tunnel d’achat. C’est un peu un « personnal shoper virtuel » à votre disposition Nous ne sommes finalement pas très éloigné du petit commerçant du coin qui nous conseille, mais l’avantage avec celui ci c’est qu’on peut l’éteindre !
Attention au Fake !
Aucune marque n’échappe aux fake news, quel que soit le secteur d’activité. Et cette tendance doit continuer à être prise en compte en 2018. Cela peut être une attaque envers la réputation de la marque, une publicité mal interprétée, l’endroit où est publiée la publicité, un avis très défavorable …

Surveillez votre e-réputation !

Le marketing d’influence

Une autre tendance marketing qui ne cesse de se développer depuis quelques années : les influenceurs.
Les influenceurs participent au rayonnement d’une marque et permettent un retour sur investissement beaucoup plus important que les campagnes publicitaires traditionnelles.

Oui mais alors, pourquoi travailler avec un influenceur ?
Le digital est devenu incontournable et tout peut changer en un clic pour votre marque. Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables de créer du contenu qui va immédiatement faire réagir et interpeller son audience. Malgré une audience plus faible que certains médias, les communautés d’utilisateurs suivent leurs influenceurs (Youtoubeurs, Expert Linkedin, …) quasi aveuglement ce qui permet des placements de produits juteux.

Comment vous y prendre dans votre stratégie d’influence ?
En 4 temps :
1 - Dans un premier temps, identifier l’influenceur qui pourrait le mieux correspondre et parler de votre marque.
2 - Ensuite, veiller sur cette personne, en la suivant sur les réseaux sociaux et en interagissant avec elle sur ses différentes publications pour affiner et créer une relation.
3 - Puis contacter l’influenceur avec une proposition de valeur, telle que : invitation à un évènement, un livre blanc, un article, une vidéo…
4 - Une fois la relation établie, proposer un partenariat.

Avez-vous pensé à votre stratégie digitale ?
Deux solutions :
1 - Une prestation de présence digitale (stratégie adaptée, méthodologie et plan d’actions, community management, tableaux de bord).
2 - Une formation aux réseaux sociaux : Accéder à la fiche formation réseaux sociaux.

Le contenu vidéo

Le format vidéo va continuer son ascension, notamment avec Pinterest et Facebook (Facebook live) qui vont devenir un concurrent sérieux de Youtube.
La vidéo sera le contenu phare de cette année 2018, de tout type ; elle se place au top des consultations :

  • tutoriel en ligne,
  • storytelling de marque,
  • placement de produit,
  • … .

Et vous, comment utilisez-vous les vidéos pour votre entreprise ?
Qu’il s’agisse de présenter votre équipe, votre produit ou service, cela vous permettra, dans un premier temps, de gagner en notoriété, car un article comportant une vidéo est beaucoup plus lu qu’un article même accompagné d’une image ou d’une illustration.
De plus, une vidéo facilite la compréhension du produit ou service. Une démonstration de votre produit, permettra de gagner en crédibilité et favorisera la confiance de votre internaute :
96 % des consommateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
Quels sont les types de vidéos que vous pouvez utiliser ?
La plus utilisée, la vidéo corporate, s’applique à toutes situations, et a pour but de séduire, informer et illustrer.
Ex : Bokeh production

La vidéo motion design, de plus en plus utilisée, propose du contenu à partir d’animation 3D, d’éléments graphiques, ludiques qui facilitent la compréhension.
Ex : Dessine-moi l’éco

Enfin, la captation vidéo est un contenu de retransmission d’évènements. Ce type de vidéo plus humaine apporte de la proximité.
Ex : Elycoop

Avez-vous pensé au contenu vidéo ?
Quelle vidéo est la plus adaptée pour votre entreprise ?

Recherche vocale et référencement

La recherche vocale devient de plus en plus populaire et cette dynamique n’est pas prête de s’essouffler durant l’année 2018. En effet, on estime que d’ici 2020, 50 % des recherches seront vocales.
Les objets connectés sont de plus en plus utilisés et l’engouement des usagers semble pouvoir être atteint par l’opiniâtreté marketing des grandes marques du GAFA ! Voici l’exemple à portée de main : le projet Now de Google qui tente de prendre la place de Siri de Apple (source : https://www.webrankinfo.com/google/now.htm).
L’ensemble des stratégies de référencement sont impactées puisque les requêtes sont plus longues, plus précises et exprimées en langage naturel. Alors deux mots d’ordre pour que votre site soit toujours visible sur Google : anticipation éditoriale et adaptation algorythmique !

Les chatbots, outil d’émancipation des équipes supports ?

Sur les sites internet, vous avez déjà du voir une boite de dialogue qui s’adresse à vous, "puis je vous aider ? ". Les chatbots vous permettent d’interagir avec votre navigateur internet.
L’objectif est de faciliter la connexion entre vous et une marque de produit ou un prestataire de service. En répondant à vos questions 24h/24h et 7j/7j : « Plus aucune demande n’est perdue ! »
C’est l’assurance de récupérer des prospects de qualité !

Et pour votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Pour vos clients, c’est l’opportunité de s’informer sur la disponibilité d’un produit ou d’un service, réserver une pizza ou simplement poser une question en toute autonomie ! Cela peut éventuellement soulager l’équipe support. L’intérêt est de fidéliser votre clientèle, se différencier de la concurrence et d’améliorer l’expérience de votre internaute.
Avez-vous pensé à installer un chatbot sur votre site pour améliorer la relation avec vos clients ?
Nous avons participé à une présentation des produits Eloquant, une boite grenobloise bien au fait du sujet ! Leur "baseline" c’est : "Facilitez le dialogue et l’écoute de vos clients". Il est important de comprendre qu’il faut recentrer les énergies autour des clients et optimiser/améliorer les relations.

La réalité virtuelle est au top en 2018 !

Entre Snapchat, Youtube, Facebook, de nombreuses vidéos sont vues chaque jour. La réalité virtuelle consiste à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel.
Si la réalité virtuelle est très présente dans les jeux vidéo, c’est du côté des entreprises qu’elle va se développer dans les prochaines années. La réalité virtuelle permet de manipuler, mettre en situation ou même voir le produit. Ce nouveau mode d’approche va révolutionner l’expérience client.
Les stories, vidéos publiées par épisodes racontant l’histoire d’une marque ou d’un produit, sont une des grandes tendances marketing, permettant de créer de l’authenticité et de l’appartenance.

Voici quelques exemples d’utilisation

Ikea propose de simuler votre prochaine cuisine dans un contexte virtuel et en 3D

La société "pagesjaunes" propose un flyer en réalité augmentée

Le noir de Gérald Assouline

Le photographe grenoblois Gérald Assouline a confié à Zedd la mise en forme de son dernier livre, Eastern Ghosts and Angels.

Un voyage fantastique à travers l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie en 75 photos Noir et Blanc.

50 nuances de noir

Gérald Assouline retient ce que les autres ne voient pas ou ne veulent pas voir. Plusieurs histoires s’entrecroisent, dans cette histoire de fantômes et d’anges. 50 nuances de noir. On se croit dans l’univers d’un Soulage...

Le photographe a soigneusement sélectionné les prises de vues les plus étranges prises à la volée entre deux gares, entre deux fenêtres ou deux miroirs usés. Pour ceux qui ont parcouru l’Europe de l’Est, pas de doutes, on est dans le train avec lui et une brume parfumée nous enivre.

Impression à l’italienne

Le livre est édité en Italie chez l’imprimeur de Sebastião Salgado, excusez du peu !

Eastern Ghosts and Angels est un objet de 120 pages, format à l’italienne (paysage), mesurant 203 x 295 mm. Il comporte 75 photos noir et blanc, avec des textes introductifs de Caroline Bénichou (curatrice, Paris) et de Gérald Assouline.
Une nouvelle de Nicolas Bokov, écrivain russe exilé à Paris depuis 1975, Un aller simple, vient éclairer ce long voyage aux confins de l’Europe.

SORTIE LE 19 MARS 2018
Le livre sera publié et disponible à partir du 19 mars 2018.
Il est en souscription sur le site dédié (réalisation Zedd également )

VERNISSAGE LE 25 AVRIL 2018
Vernissage et rencontre avec Gerald Assouline, à la Librairie le Square,
2 place du Dr Léon Martin, 38000 Grenoble,
le 25 avril à 18h30.

Référentiel Excellence Opérationnelle


Zedd a entamé une démarche d’Excellence Opérationnelle qui nous conduit à définir notre référentiel qualité dans la conduite de projets. Cette action se construit, selon notre logique Zedd, par étapes.
Nous vous livrons ci-dessous, nos principes initiaux.

Nous participons au 2ème Prix Excellence Opérationnelle

Le Prix Excellence Opérationnelle 2018 est ouvert aux petites, moyennes, grandes entreprises françaises et organisations publiques qui travaillent à l’excellence de la performance.

Pour participer il suffit de s’inscrire et répondre au questionnaire avant le 5 novembre 2017

Voici les intentions du Medef et de France Qualité en lançant ce concours

Essentielle à la croissance, la compétitivité hors coût des entreprises ne se décrète pas. Encore trop méconnue ou mal comprise, l’excellence opérationnelle en est un levier majeur.

« Un prix pour récompenser les acteurs de l’Excellence Opérationnelle
Il est temps de valoriser les entreprises qui sont déjà engagées dans cette démarche exigeant de leur part du professionnalisme, de la méthode, de la persévérance et l’acceptation de faire évoluer leurs pratiques managériales. Et d’y sensibiliser celles qui en sont encore éloignées.
A cette fin, le MEDEF et France Qualité ont décidé de créer le Prix Excellence Opérationnelle, à l’instar de celui qui est remis à des entrepreneurs lauréats par les plus hautes autorités de l’Etat aux Etats-Unis et au Japon.
Ce prix doit permettre d’honorer les entreprises qui ont réussi en ce domaine et dont les premiers bénéficiaires sont leurs clients et leurs collaborateurs.
Le Prix qui récompense les entreprises qui mettent en oeuvre et réussissent leur politique d’excellence opérationnelle »

Pourquoi nous, ici à l’agence, nous souhaitons participer à ce concours

Chaque semaine nous publierons le contenu d’un paragraphe. Ce n’est pas rien. Pour nous "publier" c’est au préalable y avoir réfléchi, c’est choisir les bons mots, y mettre la bonne intention et trouver ce que, tous les jours et très concrètement, nous faisons pour que ces belles intentions ne soient pas que des idées vertueuses, mais bien des actions et des expériences.

Nous imaginons cette démarche non pas comme une énonciation de valeurs abstraites mais bien comme un exercice de communication appliqué à nous même pour dire ce que l’on fait et (surtout ! ) faire ce que l’on dit !

Voici le déroulé :

Assurer une croissance durable par la satisfaction de nos clients

Approche orientée usage et expériences
Nous construisons nos produits et services en fonction des problématiques rencontrées par nos clients
Nous mesurons la qualité
Nous pratiquons une veille régulière pour rester à l’affût et répondre au mieux à vos besoins

Atteindre l’efficacité de long terme et développer les valeurs de l‘entreprise

Nous amélioration la méthodologie de travail pour être Agile
Nous pilotons nos activités grâce à des outils de reporting
Modes de fonctionnement gagnant-gagnant

Développer un climat de confiance et l’autonomie des équipes

Nous partageons toutes les informations
Les collaborateurs peuvent résoudre l’ensemble des difficultés et corriger les dysfonctionnements par eux même
Notre management doit être exemplaire
Nous sommes aux côtés de nos équipes plutôt que de faire du reporting

Développer le potentiel de chaque personne par la formation et l’apprentissage

Dispositif de formation
Résolution de problème

Etre une entreprise agile, apprenante et innovante

Transformation digitale des services
Promouvoir l’innovation
Empreinte environnementale
Modes opératoires formalisés et améliorés
Dynamique de partage et d’apprentissage

Viser la performance opérationnelle et obtenir des résultats

La démarche d’excellence opérationnelle est au coeur de notre vision
Nos objectifs et indicateurs de performances
Nous mesurons nos progrès qualités - coûts - délais