Le Web-Lab : Se former aux outils et aux bonnes pratiques internet

Vous souhaitez être autonome pour la mise à jour de votre site internet ?
Vous souhaitez adapter votre discours à votre cible ?
Vous souhaitez maîtriser votre présence sur les réseaux sociaux ?
Nous vous invitons à venir participer à nos ateliers du web dédiés aux professionnels pour avoir toujours une longueur d’avance !

Parcours créateur

Vous cherchez à construire votre communication :
✓ Avoir un site internet (création et/ou refonte).
✓ Être présent sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter, Linkedin,…) et spécifiques (Flickr, Pinterest, Behance, …)

Zedd, organisme de formation et agence de communication grenobloise, vous présente son offre de formation pour vous accompagner dans votre communication.

Vous êtes créateur d’entreprise et vous souhaitez présenter votre projet. Il vous semble important d’avoir un site internet et/ou de commencer à discuter avec vos clients sur les réseaux sociaux.
Vous avez raison !

Nous sommes un organisme de formation et à ce titre nous pouvons vous accompagner dans la création de la vos supports de communication.

Voici par exemple des intitulés de formation que vous pourriez suivre :

Montez en compétence et gagnez en compétitivité !

Vos outils et supports de communication doivent être faciles d’utilisation afin que vous puissiez maîtriser totalement votre communication.

Nous pensons que les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui jusque-là, étaient des savoirs détenus par des professionnels qualifiés, vont, dans un futur proche, être des savoirs détenus par l’ensemble de la population.

C’est une révolution !

Comme l’imprimerie a transfiguré le monde, les nouvelles technologies modifient en profondeur les compétences de l’homme, d’autant plus "l’homme au travail".
Imaginez si vous étiez obligé de passer par un scribe pour écrire vos lettres, ou par un imprimeur pour envoyer vos "emailings" le temps que cela vous coûterait ! Heureusement, vous avez appris à écrire, et vous avez une imprimante/copieuse dans vos bureaux ! Vous êtes sauvé !
Il s’agit à peu près de la même révolution culturelle et technologique que l’invention de l’imprimerie il y a quelques centaines d’années !

Le code un nouveau langage à maitriser ?

Vous ne savez pas coder et vous êtes complètement perdu devant l’interface d’administration de votre site internet, comme certainement l’étaient les professionnels de l’époque face aux scribes et aux imprimeurs. Mais si vous apprenez à faire et que vous n’avez plus besoin de passer par la file d’attente alors vous gagnez en autonomie et en rapidité et donc en compétitivité.
Il ne s’agit pas de vous apprendre à coder en php, ni transcrire des lignes de Css ou de lancer des script de java ! Rassurez-vous, nous maîtrisons l’ensemble de ces langages ! Il s’agit de vous former sur vos outils de communication pour que le plus simplement possible vous puissiez savoir publier vos contenus et/ou communiquer sur des supports adéquats.

Du DIY* pour votre site internet

Nous assurons toute la partie technique et nous vous formons à toute la partie éditoriale et communicationnelle de vos discours !
Suivre une formation avec Zedd vous permettra de concilier professionnalisme et autonomie, et d’assurer à vos équipes une maîtrise de leurs outils et une montée en compétences sur leur poste de travail ! C’est plutôt tentant non ?

Nous vous présentons l’ensemble de nos plans de formations :

N’hésitez pas à demander un accompagnement personnalisé :

Programme détaillé : Site internet (Module B)

Vous souhaitez être présent sur internet ?
vous souhaitez gagner en autonomie et en compétences ?
Vous souhaitez participer à une formation professionnalisante, rapide et pratique.

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • concevoir un site internet
  • mettre à jour vos contenus
  • enrichir les fonctionnalités (planning, formulaires, galerie, …)

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • administrer votre tableau de bord
  • gérer vos médias
  • publier vos contenu (mix média)
  • construire vos menus
  • Installer et paramétrer de nouveaux plugin/composants
  • Ecrire pour le web

Pré-requis

Cette formation présuppose :

  • Un hébergement
  • Un nom de domaine
  • Un wordpress installé sur l’hébergement.
    Nous pouvons vous aider à obtenir ces 3 pré-requis (offre DIY)

Niveaux

Cette formation se décline en 3 niveaux : Découverte, Intermédiaire et Expert.
Pour accéder au niveau supérieur il est requis que vous ayez suivi le niveau inférieur.
Si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire pour vous de suivre un niveau découverte avant le niveau intermédiaire, vous pouvez nous contacter, et nous nous rencontrerons pour évaluer vos réels besoins.

Contenu

  • Jour 1 :
    Généralité et définitions
    Présentation du tableau de bord d’administration
  • Jour 2 :
    Rédaction des premières pages et articles
    Construction des menus
  • Jour 3 :
    Présentation des thèmes/templates, installation et paramétrage
  • Jour 4 :
    Gestion des médias et insertion des contenus multimédia
    Création d’un blog
    Création d’une page de contact

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra tout au long de la formation de manipuler directement votre site. C’est en faisant qu’on apprend !
Nous fournissons à chacun des stagiaires des sports de présentation ainsi qu’une clé usb qui contient un ensemble de ressources.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 16h
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, un ordinateur par participant (mac ou pc), imprimante, internent haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participant min 2 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h
Planning : les jeudi et vendredi une fois par mois (pour obtenir les dates précises veuillez nous contacter)

Wordpress ? !

Wordpress est un CMS vous permettant de créer un site internet à partir d’une interface qui se veut intuitive et simple à utiliser !

La réalité n’étant pas la même pour tout le monde, ce qui est "intuitif" pour certains ne le sera pas forcément pour d’autres, et pour la "simplicité" il n’y a rien de plus subjectif ! N’est ce pas ?
Pour créer un site internet propulsé sous Wordpress, il y a des pré-requis indispensables :

  • Avoir un hébergement
  • Être propriétaire d’un nom de domaine

Une fois ces deux objets en place, il faut installer la dernière version de wordpress sur votre FTP puis commencer à paramétrer votre CMS et vos bases de données.

Il ne restera plus qu’à choisir un thème parmi les très très nombreux thèmes Wordpress existants puis d’activer le Child pour commencer à publier vos contenus.

Vous le voyez, des choses "simples" pour certains peuvent être du vrai charabia pour d’autres ! ;-)

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous accompagner dans chacune des démarches !
Vous souhaitez un site que vous aurez fait vous même ?
Vous souhaitez utiliser un Wordpress, et vous souhaitez que l’on vous aide ? Vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à consulter notre article nommé "Un site internet DIY*" vous y trouverez certainement des informations qui vous intéresseront !
Vous n’avez absolument pas le temps de vous occuper de tout cela ?
Vous souhaitez que nous nous en occupions ? Après tout chacun son métier ! Cela tombe bien c’est notre métier ! ;-) Nous pouvons bien entendu nous charger de tout !

La différence entre les deux approches sera le prix. Plus vous faites, plus vous montez en compétences et moins cela vous coûte en argent ; plus nous faisons, plus vous aurez des résultats rapides et de qualité, et plus le budget augmentera ! C’est d’une logique imparable

C’est cela aussi la communication raisonnée, c’est réussir à proposer du "DIY*" et du "All Included" !

Zedd Formation Web : votre empowerment

L’équipe de Zedd s’engage auprès de vous ! Afin de vous faire gagner en autonomie et vous permettre de maitriser les outils digitaux nécessaires pour développer vos projets, nous avons conçu des parcours de formation spécifiques qui vous sont personnellement dédiés.

Nous sommes implantés sur le territoire depuis de nombreuses années. Au plus près de vos préoccupations nous nous confrontons avec vous à vos problématiques de développement et de notoriété.
Pour répondre à vos besoins et vous permettre d’atteindre vos objectifs nous avons conçu une offre de formation adaptée.

Vos besoins

Vous souhaitez un site internet pour être présent sur Google ?
Vous souhaitez repenser votre communication afin d’être plus proche de vos clients ?
Vous avez besoin de conseils stratégiques et un plan de communication adapté à votre situation ?
Vous avez un site mais le référencement et le positionnement n’est pas optimisé et vous n’apparaissez pas dans les résultats de Google ?

Vous êtes

  1. Un gérant d’entreprise (et/ou profession libérale)
  2. Un entrepreneur (vous créez votre entreprise)
  3. Un salarié

Vous avez déjà :

  • Un site internet
  • Des profils sur les réseaux sociaux
  • Des supports de communication imprimés
  • Un logo

Le parcours qui vous conviendrait :

Programme détaillé : Référencement (Module C)

Vous avez un site internet en ligne mais vous trouvez que votre site n’est pas assez visible, qu’il n’est pas bien référencé par Google et qu’il peut être optimisé ?
Vous venez de mettre votre site en ligne et vous souhaitez booster son référencement naturel ou lancer une campagne Adwords ?

Vous êtes un porteur de projet, un entrepreneur. Vous avez un site internet et vous souhaitez optimiser le référencement afin d’être mieux positionner dans les résultats de Google.
Demandeur d’emploi : Vous êtes demandeur d’emploi ou en CRP/CTP ou CSP, vous êtes accompagné par le Pôle emploi et vous souhaitez demander une AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Salarié : Vous êtes en charge de la mise à jour du site internet de votre entreprise et vous souhaitez gagner en autonomie et en compétences. Vous souhaitez participer à une formation professionnalisante, rapide et pratique.

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • être présent sur la première page de Google
  • optimiser vos contenus et vos médias afin d’être référencé sur Google

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • faire la différence entre le référencement dit « naturel » et « payant »
  • comment fonctionne les principaux moteurs de recherches
  • Identifier les mots clés/requêtes porteuses de trafic
  • identifier les bonnes et mauvaises pratiques
  • optimiser les pages de votre site pour obtenir un bon référencement

Pré-requis

Cette formation présuppose :

  • Un site internet en ligne
  • Nous pouvons vous aider à obtenir ce pré-requis : Offre DIY.

Contenu

  • Jour 1 :
    Généralité et définitions
    Comprendre comment fonctionne les principaux moteurs de recherche
    Identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
  • Jour 2 :
    Identifier les requêtes porteuses de trafic
    Rédiger un texte pour le web et pour le référencement
    Optimiser vos pages pour une meilleur référencement
    Installer et paramétrer des outils d’analyses et de statistiques.

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra tout au long de la formation de manipuler directement votre site. C’est en faisant qu’on apprend !
Nous fournissons à chacun des stagiaires des sports de présentation ainsi qu’une clé usb qui contient un ensemble de ressources.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 8h, 2 demi-journée
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, un ordinateur par participant (mac ou pc), imprimante, internent haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participant min 2 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h
Planning : les jeudi et vendredi une fois par mois (pour obtenir les dates précises veuillez nous contacter)

Programme détaillé : Réseaux Sociaux (Module D)

Vous êtes en charge de l’animation des réseaux sociaux de votre entreprise et vous souhaitez mettre en place une stratégie et une méthodologie efficace et professionnelle ?
Vous êtes un porteur de projet, un entrepreneur. Vous souhaitez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • connaitre les principaux réseaux sociaux (pourquoi, comment, pour qui, quand)
  • animer les réseaux sociaux que vous aurez choisi (stratégie et méthodologie)

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • Quel réseau pour quel objectif et quel public
  • Créer un profil et le paramétrer
  • Identifier une stratégie de présence
  • Animer vos réseaux

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Contenu

  • Jour 1 :
    Généralité et définitions
    Comprendre les principaux réseaux sociaux et choisir les plus pertinents
    Construire un/des profils professionnels
  • Jour 2 :
    Concevoir une stratégie de présence (identité numérique, fréquence, objectifs)
    Animer vos réseaux

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra tout au long de la formation de manipuler directement votre site. C’est en faisant qu’on apprend !
Nous fournissons à chacun des stagiaires des sports de présentation ainsi qu’une clé usb qui contient un ensemble de ressources.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 8h, 2 demi-journée
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, un ordinateur par participant (mac ou pc), imprimante, internent haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participant min 2 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h
Planning : les jeudi et vendredi une fois par mois (pour obtenir les dates précises veuillez nous contacter)

Un site internet ?

Vous avez un site internet qui date un peu et vous souhaitez l’actualiser ? Vous n’avez pas encore de site internet et vous voulez exister sur Google ? Votre activité et vos offres ont évolué et vous souhaitez enrichir votre site avec de nouvelles fonctionnalités ? Quels que soient vos besoins, nous sommes à vos côtés !

Avoir un site internet n’est pas une fin en soi mais bien un moyen d’atteindre un objectif. Votre objectif peut être la conquête de nouveaux prospects en visant plus de notoriété et donc de visibilité. Peut-être votre objectif est-il de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, et ainsi asseoir votre savoir-faire et rassurer vos clients ? Ou, plus simplement vous avez monté votre entreprise et vous souhaitez présenter au monde entier vos services et/ou produits !
De tous les supports de communication le site internet parait être aujourd’hui le "Must Have". Vous avez raison !
Il existe plusieurs catégories de site internet :

  • Un site vitrine
  • Un site e-commerce
  • Un blog (ou flux d’information)
  • Un site de e-learning
  • ...

Et plusieurs envergures de site :

  • Un site de quelques pages sans fonctionnalités spécifiques
  • Un site de plus de 10 pages avec des fonctionnalités avancées
  • ...

Et plusieurs méthodologies de gestion :

  • Vous souhaitez être totalement autonome mais accompagné pour la partie technique.
  • Vous souhaitez confier la gestion complète de votre site pour vous consacrer à votre cœur de métier.
  • ...

Le tout est de bien cerner vos besoins, vos objectifs et votre contexte pour être sûr de lancer un projet adapté à la bonne mesure.
L’équipe de l’agence de communication Zedd vous aide et vous accompagne à chaque étape :

  • Vous n’avez pas bien cerné votre objectif principal, ni vos cibles : Nous vous accompagnons à la rédaction de votre cahier des charges
  • Vous ne savez pas quelles fonctionnalités vous avez réellement besoin pour répondre aux attentes de vos prospects ou vos clients : Pierre Chopot, directeur technique et expert en développement vous rencontre et identifie avec vous les fonctionnalités possibles, et les étapes de conception et de développement.
  • Vous n’avez pas d’identité graphique et vous vous demandez bien quel pourrait être le logo qui vous identifierait : Sabine Boubel, directrice artistique de l’agence vous rencontre et vous propose des pistes de réflexion pour révéler votre identité graphique.
  • Vous avez un site mais n’êtes pas du tout satisfait de votre référencement dans les résultats de recherche de Google : Claire Huan, directrice éditoriale et expert en référencement, co-construit avec vous votre stratégie de référencement pour optimiser votre positionnement.
  • Vous vous cassez la tête sur votre site actuel qui vous semble inapproprié et difficile à manœuvrer et vous souhaitez vous simplifier la vie avec un outil de travail ergonomique et efficace, nous vous apportons notre expertise en ergonomie des interfaces et nos compétences en développement pour construire avec vous un outil à votre mesure.

N’hésitez plus, venez nous rencontrer ou solliciter un rendez vous, et nous parlerons de votre projet !