Zedd a trouvé pour le terme Réseau local

C’est quoi une agence de communication raisonnée ?

Nous évoluons dans une éthique professionnelle basée sur le partage d’expérience et l’amélioration continue de nos pratiques et de nos connaissances.

Notre raison d’être

Le monde change. Zedd agence de communication vit au cœur d’un système économique mondialisé. Nous voulons participer à un nouvel équilibre économique en accompagnant les organisations vers des pratiques de gouvernance, d’échanges et de communication plus durables, plus respectueuses de l’environnement et plus sociales.

Local first !

Nous avons souhaité rendre l’agence la plus agréable possible. Nous y passons un sacré nombre d’heures et il est important que chacun s’y sente bien !

  • Une localisation stratégique du point de vue de l’accès : sortie d’autoroute, transports collectifs, parking privés …
  • Un ensoleillement optimal : du plein soleil pour certains, de la pénombre pour d’autres ...
  • Au chaud et au frais : Nos locaux se trouvent dans une ancienne usine rénovée en plein centre de Grenoble. Les murs y sont épais, et nous avons la chance d’être au frais sans allumer la climatisation, c’est un sacré luxe !
  • Au cœur d’un éco-quartier : Bouchayer Viallet est un quartier faisant partie de la Zone "Presqu’ile" de Grenoble. Dans notre quartier il y a des immeubles d’habitation, des bureaux, des commerces, le musée d’art contemporain (Le Magasin), des salles de concert (La Belle Electrique, la Salle Rouge), un lieu associatif dynamique (Cap Berriat), des tiers lieux (Cémoi, Coop, La Petite Halle ...). En transformation ce quartier s’invente et cela nous va bien !

La gouvernance partagée

Afin que chacun puisse trouver sa place nous réfléchissons depuis le début à un modèle de gouvernance.

  • Nous avons choisi le modèle de la "Gouvernance partagée" :
  • Nous avons co-écrit notre raison d’être pour la rendre visible par tous. C’est notre cap !
  • Nous sommes entrain de définir les rôles et les cercles de gouvernance. Chaque membre de l’équipe est entendu dans ses compétences et ses ambitions et la faisabilité de tout cela est identifié collectivement.
  • Nous prévoyons de passer en SCOP courant de l’année 2020 afin de rendre cohérentes nos valeurs et notre raison sociale, juridique et fiscale.
  • Nous menons un programme pour obtenir un Label RSE parce que nous sommes responsables de notre place dans un système économique à réinventer. 
  • ... (tant de choses à venir)


Tout cela fait de l’agence un espace du "faire ensemble" que l’on affectionne et que l’on peaufine chaque jour. Parce que nous croyons que le confort et le bien-être sont les prémices de la performance ! (Nous aurions aussi beaucoup à dire sur le concept de performance !)

Communication corporate

Au sujet de notre communication, elle est tout l’opposé d’une communication auto-centrée, artificielle, envahissante ou simplificatrice.
Notre démarche « raisonnée » s’appuie sur l’idée qu’il existe une réponse ajustée, fonctionnelle et créative - autrement dit smart - à tout enjeu de communication.
Celle-ci s’élabore grâce à une écoute constructive de nos clients et dans une démarche d’amélioration continue de nos connaissances et pratiques.

Nous mettons nos utilisateurs au cœur de nos actions et de notre démarche. Nous les accompagnons à monter en compétences et à gagner en autonomie sur l’ensemble de leurs supports de. Communication (formation, co-conception, accompagnement agile, réactivité, …) en privilégiant une écoute active tout en perfectionnant continuellement nos savoirs et nos pratiques.

Nous sommes convaincus que toute entreprise et/ou professionnel, issus de quelque domaine qu’il soit, qui intègre la communication raisonnée dans son quotidien agrandit considérablement son champ de conscience tout en gagnant en crédibilité auprès de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, …)

Les 4 enjeux de la communication raisonnée

Pour œuvrer à ce bel enjeu nous nous appuyons sur quatre piliers qui guident nos pratiques :

Une refonte web pour le cabinet Montgolfier Consultants

La refonte du site internet a été l’occasion de structurer et de mettre en lumière l’expertise du cabinet Montgolfier Consultants et de ses partenaires.

Membre associé de la Société Française de Coaching et associé fondateur du cabinet Montgolfier Consultants depuis 2007, Guillaume de Montgolfier évolue en tant que coach auprès de professionnels issus de différents secteurs d’activités. Montgolfier Consultants a fait appel à Zedd pour apporter un vent de fraîcheur et de modernité à son site web.

Un graphisme épuré aux couleurs vives et aux formes souple

L’ancien site du cabinet, aux formes linéaires, était tourné vers des couleurs pastel tirant vers le bleu. Face à la volonté du client de sortir de ce webdesign, nous lui avons proposé différentes maquettes.
Concernant les couleurs, nous nous sommes inspirés des couleurs vives et dynamiques de la méthode Insight que le cabinet utilise régulièrement. Et pour ce qui est des choix de graphisme, nous avons opté pour des formes arrondies et souples faisant écho aux compétences d’un coach (adaptabilité, souplesse, partage,...).

Un contenu à forte valeur ajoutée

Guillaume de Montgolfier est arrivé à l’agence avec un grand nombre de ressources allant des fiches outils de management à de nombreuses photos de paysage prises au cours de nombreux voyages.
Après une structuration et une analyse de ses contenus, nous avons utilisé ses ressources et organisé l’abondance de continu pour faire ressortir la quintessence de l’expertise d’un métier en évolution.

Stratégie de présence sur les réseaux sociaux

Nous avons travaillé à une présence qui soit confortable pour le cabinet et adaptée aux cibles. Nous avons identifié quel réseau utiliser et quel sens nous donnons à cette présence. La richesse de production de Guillaume de Montgolfier (fiche outils, minute du coach, ...) a été une formidable opportunité pour développer une présence sérieuse au service de sa communauté. Rendez-vous sur Linkedin pour découvrir le programme !

Un grand merci à Guillaume de Montgolfier pour sa confiance et son exigence.

Les 4 enjeux qui guident nos pratiques

Une directive qui nous permet de participer, de manière engagée, au système économique dans lequel nous vivons.

Les 4 enjeux de la communication raisonnée :

Située à Grenoble, au sien du quartier Bouchayer-Viallet, Zedd appuie sa communication raisonnée autour de quatre piliers fondamentaux qui guident ses pratiques au quotidien :

  1. Une directive qui nous permet de répondre aux besoins de nos clients en utilisant les ressources strictement nécessaires (exemple : cas de l’infogérance optimisée)

  2. Le faire ensemble est pour nous très important. Une stratégie payante qui permet à l’ensemble de l’équipe de co-concevoir en toute autonomie et souveraineté.

  3. Fières d’être Alpins et convaincus que le sillon grenoblois représente un fort potentiel, nous accordons une grande importance au travail local et de proximité.

  4. Pourtant si simple à dire mais pas si simple à faire, il est question au sein de cet enjeu de faire réfléchir le client en le ramenant aux choses essentielles qui le définit.

Enjeu n°1 : Réduire l’impact énergétique du numérique dans une vision RSE

Zedd

Nous sommes conscients aujourd’hui qu’internet, le web et le mail nécessitent une consommation électrique extrêmement importante, du fait des navigations et des infrastructures, et de ce fait induit une émission de CO2 non négligeable.
Quant à la production d’artefact numériques (fabrication de matériels, d’équipements, extraction des matières premières, gestion des déchets,…), le numérique a un impact invisible, inaudible et indicible.
Conscients de cela, et en tant qu’agence de communication, nous travaillons chez Zedd dans le développement d’interfaces peu consommatrices grâce à la conception de web design adaptatif dans une optique d’utiliser les ressources strictement nécessaires aux besoins des utilisateurs et des éditeurs.

Nous choisissons, à chaque fois que c’est possible, la solution technique la plus économe en énergie dans la gestion des mails, la génération de newsletters, la programmation des backups, la gestion des parcs web, l’optimisation de visuels, dessins, photos ou vidéos ...
C’est pour nous une façon cohérente de réduire l’impact énergétique du numérique en interne pour l’agence mais aussi pour nos clients en les accompagnants autour de bonnes pratiques.

« Grâce à l’amélioration progressive (design adaptatif), vous remettrez les contenus au coeur de vos développements, de façon à proposer des expériences qui servent les utilisateurs plutôt que les navigateurs. Vous donnerez accès à vos contenus sans limite technologique, pour les supports d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Aaron Gustafson.

L’infogérance optimisée

Les hébergeurs octroient à leurs clients un espace dédié pour héberger leurs sites internets, ainsi que des chemins d’accès par défaut. Ces solutions ne sont pas adaptées aux besoins réels. Que ces espaces soient utilisés intégralement ou partiellement et que les chemins d’accès soient empruntés par beaucoup ou peu de « passants » ne sont pas des indicateurs d’évolution des offres. Ainsi si un éditeur de site n’utilise qu’un dixième de son espace pour héberger son site internet et que le trafic est faible, il utilisera les mêmes ressources que son voisin qui sature le même espace mais de façon beaucoup plus intensive et qui pourrait avoir un trafic plus dense. Pour autant, chacun dépense les mêmes ressources (énergétique, financière, …). Pour éviter ce gaspillage, Zedd propose des offres d’infogérances optimisées, adaptées et souples qui n’utilisent que les infrastructures strictement nécessaires.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Enjeu n°2 : L’utilisation de l’intelligence collective pour permettre la co-conception

Zedd

Nous sommes convaincus depuis plus d’une dizaine d’années que la communication interne propulse la communication externe avec l’idée que chaque collaborateur peut être un ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise.
C’est pourquoi il nous semble important de travailler en co-conception pour permettre à l’ensemble des équipes formées en groupe ou en commissions de travail, de co-concevoir des stratégies et des supports de communication en toute autonomie et souveraineté.
L’intelligence collective prend donc tous son sens … En effet, ces notions favorisent un accompagnement réactif et de proximité, afin que chaque client devienne autonome dans la réalisation de ses supports de communication sur le long terme.

Zedd, utilise l’intelligence collective pour ses clients mais aussi en interne. Nous avons décidé d’utiliser la gouvernance partagée comme modèle pour travailler ensemble pour plusieurs raisons :

  • nous travaillons avec l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) depuis plus de 15 ans et ces clients représentent plus de 50% de notre marché : Il est important pour nous que nous puissions partager des valeurs communes (juridiques et sociales).
  • nous recrutons de nouveaux collaborateurs. Pour cela nous souhaitons rendre visibles nos valeurs afin d’intéresser des profils qui partageraient notre vision : une gouvernance partagée et un management basée sur l’intelligence collective.
  • nous croyons en une nouvelle forme d’économie collaborative et nous souhaitons être des acteurs engagés. Pour cela l’exemplarité nous semble être un premier pas.

Offres basées sur l’Intelligence Collective

APFI
Nous avons collaboré avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère en organisant et animant des ateliers de co-conception pour les adhérents de l’APFI (Association des Producteurs fermiers de l’Isère) afin que la stratégie, le plan de communication et les supports de communication puissent émaner du collectif. Les ateliers se sont déroulés en deux temps et les résultats ont été très satisfaisants tant du point de vue des participants que pour nous.

Témoignage de l’APFI :
« L’expertise technique et les ateliers de co-conception proposés par Zedd, nous ont permis de donner du sens à notre discours. Nous avons manipulé les dépliants lors de ces ateliers et inventé les pliages, le formats, les visuels … nous avons compris le travail de conception et son intérêt. Par son approche formatrice et par la diversité des regards constructifs, Zedd nous à amenés à nous poser les questions essentielles … Nous allons enfin dire qui nous sommes. »
Frédéric Blanchard - Président de l’APFI

Régie de quartier de Villeneuve
Nous accompagnons la Régie de Quartier de Villeneuve dans le même format d’ateliers afin de faire aboutir le projet de lancement de la conciergerie en particulier pour le choix du nom.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Enjeu n°3 : Favoriser le réseau local

Zedd

Convaincus du fort potentiel économique de notre sillon alpin, nous travaillons avec des clients et des partenaires (designers, vidéastes, photographes, intégrateurs…) issus du territoire isérois et de la région Auvergne Rhône Alpes. Nous donnons une grande importance à la proximité, nous allons à la rencontre de nos clients afin de nous imprégner des réalités du terrain. Nous accueillons les équipes dans nos salles de réunion pour des séances de travail collaboratif. Nous sommes présents sur des réseaux de professionnels du territoire … Il y a beaucoup à faire dans notre département et notre région. Nous sommes fiers d’être alpins !

Nos clients

Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur le bassin grenoblois. Nous avons développé un portefeuille clients constitué d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (Elycoop, Pousada, Aceisp, Cabestan, …) d’associations de protection de la nature et de l’environnement (Mountain Wilderness, Changer d’approche, MNEI, SERA, … ), de collectivités locales (Ville de Jarrie, ville de Veurey, ville de St Georges de Commiers, ville de Champ sur Drac…) et d’entreprises innovantes du secteur privé (Save Innovations, Didascalis, Stiral, Enerbee, …).

Nos partenaires

Vieux routards de la com (Artistes, développeurs, experts free lance) ou jeunes recrues (alternants, stagiaires, débutants passionnés), l’offre de partenariats est riche ici, particulièrement dans la région AURA où les établissements de formation techniques ou générales rivalisent (GEM, La Campus numérique, Université, Supcréa, Sup de com, Etaag, Argouges...).

Nos réseaux

Les réseaux professionnels et d’entrepreneurs sont bien vivants ici. Nous y trouvons des pépites et de sacrées ressources ! (Ecobiz, le CJD, la French Tech, Pepite Ozer, Les informelles, la CCI, Réseau entreprendre...). Nous avons également intégré le réseau AUREX, une initiative de monnaie alternative qui nous tient particulièrement à cœur ! Bienvenue dans notre réseau !

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Enjeu n°4 : Aller à l’essentiel

Zedd

Grâce à nos années d’expérience, nous nous sommes rendus compte que bien souvent les clients viennent avec des idées préconçues concernant leurs besoins et leurs supports de communication.
Or, en prenant le temps de réfléchir avec eux aux questions essentielles telles que : qui parle, de quoi, à qui et pourquoi ?, nous nous apercevons que si les questions sont simples, les réponses sont parfois difficiles à formuler pour le client.
C’est pourquoi, en faisant s’exprimer notre interlocuteur autour d’une matrice bien connue du marketing : les 4P, cette méthodologie raisonnée permet à nos clients de remettre du sens dans leurs action, et d’éviter les fantasmes qui pourraient s’inviter dans le jeu complexe de la communication. Nous amenons ainsi nos clients à aller à l’essentiel. Tout le monde y gagne.

Témoignage :

« Zedd est une agence de communication pour laquelle le client est au centre de ses décisions. Promouvant une communication raisonnée, Zedd est animée par la volonté d’amener le client à prendre conscience de son besoin global en lien avec le contexte dans lequel il évolue ou souhaite évoluer. Ecouter et comprendre, proposer et accompagner, conseiller et rendre service dans le respect de la culture, de l’histoire et des personnes.
 Zedd a été fondée par une équipe de trois entrepreneurs solides, créatifs, exigeants, curieux et passionnés qui proposent des solutions justes, intelligentes, performantes et raisonnées. »
Bertrand LACORRE - Formation & Développement - Formateur en Marketing et Développement commercial

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Réseaux Sociaux : programme détaillé (Module D)

Formation

E-réputation, profils, comment animer mes réseaux sociaux ?

Vous êtes un porteur de projet, un entrepreneur. Vous souhaitez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.
Vous êtes demandeur d’emploi ou en CRP/CTP ou CSP, vous êtes accompagné par le Pôle emploi et vous souhaitez demander une AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Vous êtes en charge de l’animation des réseaux sociaux de votre entreprise et vous souhaitez mettre en place une stratégie et une méthodologie efficace et professionnelle.

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • connaitre les principaux réseaux sociaux (pourquoi, comment, pour qui, quand)
  • animer les réseaux sociaux que vous aurez choisi (stratégie et méthodologie)

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • quel réseau pour quel objectif et quel public
  • créer un profil et le paramétrer
  • identifier une stratégie de présence
  • animer vos réseaux

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Contenu

  • 1ère demi-journée :
    Généralité et définitions
    Comprendre les principaux réseaux sociaux et choisir les plus pertinents
    Construire un/des profils professionnels
  • 2ème demi-journée :
    Concevoir une stratégie de présence (identité numérique, fréquence, objectifs)
    Animer vos réseaux

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra tout au long de la formation de manipuler directement votre site. C’est en faisant qu’on apprend !
Nous fournissons à chacun des stagiaires des supports de présentation ainsi qu’une clé usb qui contient un ensemble de ressources.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 8h soit 2 demi-journées
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, prêt d’un ordinateur si besoin, imprimante, internet haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participants min 3 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h

Prochaines dates de formation

Un récapitulatif des prochaines sessions de formation pour l’ensemble de nos modules : Stratégie de communication - Site internet - Référencement - Réseaux sociaux - Infographie & Indesign - Traitement d’images Photoshop

A partager sans modération ... ou pas !

Nous organisons nos formations selon deux modèles :
- Des formations génériques en groupe et
- Des formations personnalisées.
Si les formation personnalisées sont co-créées avec le ou les intéressés (intra-entreprise) les formations en groupe, elles, sont prévues sur des sessions pré-programmées.
Deux tarifs :
- En solo (face à face formation personnalisée) : 100 €/h
- En groupe (min 2 max 5 intra ou inter entreprise) : 50 €/h

Une formation en groupe pour profiter des échanges

Un groupe commence à partir de 2 personnes mais n’excède pas 6. Au delà, les échanges sont difficiles et les niveaux, parfois très disparates, sont difficiles à faire coopérer.

Nos formations en groupe se déroulent de deux façons :
- sur une longue durée mais quelques heures par semaine, ou
- sur une courte durée en condensé sur quelques jours consécutifs.

Tous les modules peuvent être suivis séparément mais attention pour suivre le Module B il est nécessaire d’avoir quelques pré-requis.

Marché, positionnement, cibles
Tendances, supports de communication, conception et rédaction d’un brief.

Apports théoriques, présentation des tableaux de bords d’administration, publication des premières pages et construction du menu.
Présentation, choix et installation d’un thème, gestion des médias, création d’un blog et création d’un formulaire de contact.

Référencement apports théoriques, bonnes pratiques, requêtes porteuses de trafic, rédiger pour le référencement, Google adwords et Google analytics.

Réseaux sociaux apports théoriques, présentation des principaux réseaux, construire un profil professionnel, concevoir une stratégie de présence.

Comprendre les modes de colorimétrie, utiliser les principaux outils de Indesign, créer un nouveau document d’après un modèle, créer et organiser un document de plusieurs pages, vérifier et exporter votre fichier pour impression, retravailler vos infographies.

Apprendre à utiliser un logiciel professionnel de traitement d’images comme Photoshop, savoir exploiter n’importe quelle image ou photo numérique, savoir les exporter pour le web et/ou pour l’impression.

Apprendre à utiliser un outil d’envoi en nombre, créer des newsletter ou une campagne d’e-mailing, améliorer et maitriser votre relation client, analyser les retombées de vos actions marketing.

Vous souhaitez connaitre la formule la plus adaptée à votre situation.

- Vous êtes seul(e) en charge de la communication de votre organisation et vous vous sentez parfois dépassé(e).
- Vous êtes en charge d’une petite équipe de communication qu’il vous faut accompagner et vous manquez de compétences techniques pour animer correctement vos réunions.
- Vous êtes un professionnel de la communication de la première heure mais face aux avancées des technologies de la communication et de l’information vous auriez besoin d’un checkup !

Quelque soit votre profil et vos besoins nous réfléchissons ensemble à la meilleur manière de répondre à vos besoins. Nous nous rencontrons pour évaluer vos besoins et parfois même les faire émerger. Puis, nous construisons votre parcours de formation (contenu, dossier administratif, prises en charge financières, ...).
Si vos besoins sont génériques et que vous souhaitez intégrer un groupe, nous regardons ensemble les sessions et les places disponibles et nous vous inscrivons à un groupe.

Prise en charge par les OPCA

Nos formations sont datadockées, cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques.
Savez vous où vous renseigner ?
Contactez nous, nous vous enverrons un mail avec un ensemble d’informations pratiques.

Didascalis

Didascalis est un cabinet de coaching qui travaille avec un réseau d’indépendants et d’entreprises sur le bassin grenoblois et chambérien.

Digitalisation des services

Didascalis à 20 ans ! Laurence et Christine, les deux co-gérantes, travaillent en coopération et en confiance avec l’ensemble de leur réseaux.
Elles avaient besoin de digitaliser leurs services et donner un nouveau souffle à leur identité visuelle et numérique : site web, plaquette commerciale, gabarits des supports de formation, cartes de visite...

Révéler l’essentiel

Nous les avons écoutées, nous avons reformulé leurs besoins, nous avons suscité le questionnement, nous nous sommes remis en question, nous avons révisé nos copies plusieurs fois… nous avons continué à chercher, créer, proposer… jusqu’à la révélation de l’essentiel, là où bat le cœur de Didascalis !

L’intelligence collective au service de la communication

Didascalis et Zedd croient en l’intelligence collective. Nous avons travaillé dans cette énergie avec complicité, sans complaisance et avec beaucoup de respect pour créer au final :
1 charte graphique basée sur l’arbre, ses racines, ses branches, sa matière, ses couleurs
1 tout nouveau site web aéré, passionnant, à découvrir !
1 plaquette, humoristique et renversante, à parcourir !
3 pages Linkedin, à connecter !
1 processus digital bien ficelé et planifié pour favoriser les retours et la collaboration de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Nous voici à l’aube d’une coopération qui ne fait que commencer, comme des fondations posées, qui sauront soutenir un travail souple et efficace de communication favorisant la cohésion et le collectif.

Merci à vous Laurence et Christine pour votre confiance.

SSL • https

Google privilégie la sécurité

SSL https = des données sécurisées

Google a mis en place une politique visant à favoriser les sites utilisant le https. Votre hébergement doit désormais avoir un certificat SSL actif et à jour.
Le SSL permet de passer votre site en https et d’afficher un petit cadenas vert dans la barre d’adresse du navigateur.
Vous Le certificat SSL vous concerne si :

  • Vous avez un site internet en ligne, site vitrine ou e-boutique.
  • Vous souhaitez sécuriser les transferts de vos données par internet
  • Vous voulez améliorer votre référencement
Action Ce que Zedd propose :

  • Vérification de la possibilité technique sur votre hébergement
  • Activation du certificat SSL
  • Passage en https de votre hébergement et contrôle
Offre Coût :

  • Mise en place du certificat SSL : 90 €HT
  • Site complexe avec mixed content : sur devis


Une politique de sécurisation nécessaire
Avec l’accroissement des nouvelles technologies et l’augmentation du commerce électronique en ligne des problèmes de sécurisation des données internet, bancaires et autres voient le jour.

Il est devenu essentiel pour une personne possédant des informations sensibles de protéger le transfert de ses données au travers du réseau internet.

Si votre hébergement internet ne permet pas le certificat SSL, nous vous proposons de le transférer sur l’un de nos serveurs.
Contactez-nous pour un devis.
Pierre Chopot

Les tendances marketing en 2018 !

Nous vous présentons quelques idées pour avancer dans votre projet de marketing digital !

Le retour du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel permet aux entreprises de créer une proximité avec les consommateurs et de susciter l’émotion. Comment ? En envoyant un message, une invitation ou une offre commerciale à vos clients immédiatement suite à une action spécifique de leur part.
Par exemple, avec les outils google analytics en temps réel,
Vous pouvez suivre vos internautes. En analysant leur parcours vous pouvez imaginer leurs intentions ou proposer des animations pour les enjoindre à l’action.
1 - Votre internaute est sur votre site depuis plus de 2min,
2 - vous imaginez qu’à ce moment précis une bulle de discussion s’ouvre de type chatbot.
Autre exemple, le mail automation.
Si votre site est conçu « Ux friendly » et que votre objectif est d’obtenir des nouveaux contacts, l’internaute aura laissé son adresse mail dans un champ prévu à cet effet. Vous pourrez alors suivre votre internautes dans son parcours sur votre site web et lui envoyer des mails selon son activité sur votre site
1 - Votre internaute a consulté la page de vos produits = vous lui enverrez un mail en lui proposant une démo en ligne
2 - Votre internaute a participé à une démo en ligne = vous lui enverrez un mail en lui reprécisant points forts de votre produit et lui proposer via un bouton d’acheter sa licence.
2 - ...
Votre client est déjà engagé dans l’action, c’est juste vous qui engagez la conversation et entrez en contact le premier. Cette interaction en temps réel est le meilleur moyen de le toucher l’intéressé.
Etes-vous au point sur le marketing en temps réel ?

Les réseaux sociaux l’âge d’or du social marketing !

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui mais il faut savoir qu’ils ne sont pas à utiliser de façon systématique. Ils peuvent parfois l’être à mauvais escient pour votre marque. Il s’agit là de bien choisir vos plateformes et de savoir comment bien les utiliser. Nous vous guidons et conseillons dans leurs usages.
Connaissez vous le social selling ?
Cette méthode marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de développer les ventes d’un produit précis pour un internaute précis. Le social selling peut aussi être appelé « prospection connecté ». Cette tendance marketing se rapproche du shoppable media. Le principe c’est que les vendeurs ou commerçants interagissent directement avec les acheteurs potentiels via les réseaux sociaux et réduisent ainsi considérablement le tunnel d’achat. C’est un peu un « personnal shoper virtuel » à votre disposition Nous ne sommes finalement pas très éloigné du petit commerçant du coin qui nous conseille, mais l’avantage avec celui ci c’est qu’on peut l’éteindre !
Attention au Fake !
Aucune marque n’échappe aux fake news, quel que soit le secteur d’activité. Et cette tendance doit continuer à être prise en compte en 2018. Cela peut être une attaque envers la réputation de la marque, une publicité mal interprétée, l’endroit où est publiée la publicité, un avis très défavorable …

Surveillez votre e-réputation !

Le marketing d’influence

Une autre tendance marketing qui ne cesse de se développer depuis quelques années : les influenceurs.
Les influenceurs participent au rayonnement d’une marque et permettent un retour sur investissement beaucoup plus important que les campagnes publicitaires traditionnelles.

Oui mais alors, pourquoi travailler avec un influenceur ?
Le digital est devenu incontournable et tout peut changer en un clic pour votre marque. Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables de créer du contenu qui va immédiatement faire réagir et interpeller son audience. Malgré une audience plus faible que certains médias, les communautés d’utilisateurs suivent leurs influenceurs (Youtoubeurs, Expert Linkedin, …) quasi aveuglement ce qui permet des placements de produits juteux.

Comment vous y prendre dans votre stratégie d’influence ?
En 4 temps :
1 - Dans un premier temps, identifier l’influenceur qui pourrait le mieux correspondre et parler de votre marque.
2 - Ensuite, veiller sur cette personne, en la suivant sur les réseaux sociaux et en interagissant avec elle sur ses différentes publications pour affiner et créer une relation.
3 - Puis contacter l’influenceur avec une proposition de valeur, telle que : invitation à un évènement, un livre blanc, un article, une vidéo…
4 - Une fois la relation établie, proposer un partenariat.

Avez-vous pensé à votre stratégie digitale ?
Deux solutions :
1 - Une prestation de présence digitale (stratégie adaptée, méthodologie et plan d’actions, community management, tableaux de bord).
2 - Une formation aux réseaux sociaux : Accéder à la fiche formation réseaux sociaux.

Le contenu vidéo

Le format vidéo va continuer son ascension, notamment avec Pinterest et Facebook (Facebook live) qui vont devenir un concurrent sérieux de Youtube.
La vidéo sera le contenu phare de cette année 2018, de tout type ; elle se place au top des consultations :

  • tutoriel en ligne,
  • storytelling de marque,
  • placement de produit,
  • … .

Et vous, comment utilisez-vous les vidéos pour votre entreprise ?
Qu’il s’agisse de présenter votre équipe, votre produit ou service, cela vous permettra, dans un premier temps, de gagner en notoriété, car un article comportant une vidéo est beaucoup plus lu qu’un article même accompagné d’une image ou d’une illustration.
De plus, une vidéo facilite la compréhension du produit ou service. Une démonstration de votre produit, permettra de gagner en crédibilité et favorisera la confiance de votre internaute :
96 % des consommateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
Quels sont les types de vidéos que vous pouvez utiliser ?
La plus utilisée, la vidéo corporate, s’applique à toutes situations, et a pour but de séduire, informer et illustrer.
Ex : Bokeh production

La vidéo motion design, de plus en plus utilisée, propose du contenu à partir d’animation 3D, d’éléments graphiques, ludiques qui facilitent la compréhension.
Ex : Dessine-moi l’éco

Enfin, la captation vidéo est un contenu de retransmission d’évènements. Ce type de vidéo plus humaine apporte de la proximité.
Ex : Elycoop

Avez-vous pensé au contenu vidéo ?
Quelle vidéo est la plus adaptée pour votre entreprise ?

Recherche vocale et référencement

La recherche vocale devient de plus en plus populaire et cette dynamique n’est pas prête de s’essouffler durant l’année 2018. En effet, on estime que d’ici 2020, 50 % des recherches seront vocales.
Les objets connectés sont de plus en plus utilisés et l’engouement des usagers semble pouvoir être atteint par l’opiniâtreté marketing des grandes marques du GAFA ! Voici l’exemple à portée de main : le projet Now de Google qui tente de prendre la place de Siri de Apple (source : https://www.webrankinfo.com/google/now.htm).
L’ensemble des stratégies de référencement sont impactées puisque les requêtes sont plus longues, plus précises et exprimées en langage naturel. Alors deux mots d’ordre pour que votre site soit toujours visible sur Google : anticipation éditoriale et adaptation algorythmique !

Les chatbots, outil d’émancipation des équipes supports ?

Sur les sites internet, vous avez déjà du voir une boite de dialogue qui s’adresse à vous, "puis je vous aider ? ". Les chatbots vous permettent d’interagir avec votre navigateur internet.
L’objectif est de faciliter la connexion entre vous et une marque de produit ou un prestataire de service. En répondant à vos questions 24h/24h et 7j/7j : « Plus aucune demande n’est perdue ! »
C’est l’assurance de récupérer des prospects de qualité !

Et pour votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Pour vos clients, c’est l’opportunité de s’informer sur la disponibilité d’un produit ou d’un service, réserver une pizza ou simplement poser une question en toute autonomie ! Cela peut éventuellement soulager l’équipe support. L’intérêt est de fidéliser votre clientèle, se différencier de la concurrence et d’améliorer l’expérience de votre internaute.
Avez-vous pensé à installer un chatbot sur votre site pour améliorer la relation avec vos clients ?
Nous avons participé à une présentation des produits Eloquant, une boite grenobloise bien au fait du sujet ! Leur "baseline" c’est : "Facilitez le dialogue et l’écoute de vos clients". Il est important de comprendre qu’il faut recentrer les énergies autour des clients et optimiser/améliorer les relations.

La réalité virtuelle est au top en 2018 !

Entre Snapchat, Youtube, Facebook, de nombreuses vidéos sont vues chaque jour. La réalité virtuelle consiste à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel.
Si la réalité virtuelle est très présente dans les jeux vidéo, c’est du côté des entreprises qu’elle va se développer dans les prochaines années. La réalité virtuelle permet de manipuler, mettre en situation ou même voir le produit. Ce nouveau mode d’approche va révolutionner l’expérience client.
Les stories, vidéos publiées par épisodes racontant l’histoire d’une marque ou d’un produit, sont une des grandes tendances marketing, permettant de créer de l’authenticité et de l’appartenance.

Voici quelques exemples d’utilisation

Ikea propose de simuler votre prochaine cuisine dans un contexte virtuel et en 3D

La société "pagesjaunes" propose un flyer en réalité augmentée

Parcours créateur

Vous cherchez à :
✓ construire votre communication
✓ avoir un site internet (création et/ou refonte) et être autonome
✓ optimiser votre site internet et à booster son référencement naturel
✓ être présent sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter, Linkedin,…) et spécifiques (Flickr, Pinterest, Behance, …) et savoir les animer
✓ mettre en forme des documents de communication (Infographie & Indesign)
✓ apprendre à utiliser un logiciel professionnel de traitement
d’images (Photoshop)
✓ apprendre à utiliser un outil d’envoi en nombre et créer un campagne d’e-mailing

Zedd, organisme de formation et agence de communication grenobloise, vous présente son offre de formation pour vous accompagner dans votre communication.

Vous êtes créateur d’entreprise et vous souhaitez présenter votre projet. Il vous semble important d’avoir un site internet et/ou de commencer à discuter avec vos clients sur les réseaux sociaux.
Vous avez raison !

Nous sommes un organisme de formation et à ce titre nous pouvons vous accompagner dans la création de vos supports de communication.

Voici par exemple des intitulés de formation que vous pourriez suivre :

Zedd est aussi un Organisme de formation

Cela signifie qu’en plus des prestations courantes que peut proposer une agence de communication, chez Zedd, nous vous formons à l’usage de vos supports de communication.

Nous sommes des professionnels de la communication expérimentée puisque nous travaillons dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Autant dire que nous avons vu naître l’"Internet" !
Pendant toutes ces nombreuses années ;-) nous avons rencontré beaucoup de professionnels comme vous. Et de nombreuses fois nous avons entendu votre besoin de vous "autonomiser" sur les techniques et les usages de ces fameuses "nouvelles technologies".
Avec l’avènement des nouveaux outils et le développement croissant de solutions et logiciels, les technologies du web se sont démocratisées, et aujourd’hui tout un chacun peut s’inventer webmaster (en créant un site sous wordpress par exemple) ou community manager (en animant une communauté de followers sur les réseaux sociaux).
Mais, ceux d’entre vous qui s’y sont frottés, s’y sont peut être piqués !
La démarche professionnelle sur ces supports n’est pas aisée :

  • Comment puis-je me présenter ?
  • Quelles sont les couleurs adaptées au mieux à mon projet ?
  • D’ailleurs comment puis je avoir un logo adapté ?
  • Il faut que je rédige du contenu ... mais comment commencer ?
  • Mes clients vont vouloir me contacter, je vais faire un formulaire ... mais pourquoi je ne reçois aucun mail ?
  • ...
    Et tant d’autres que nous connaissons bien !

Pour cela, et pour tant d’autres raisons, nous avons mis au point des modules de formation adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Formations pour y découvrir tous les outils que nous pouvons mettre à votre disposition pour construire une communication professionnelle et efficace !

Référencement naturel : Méthodologie by Zedd

✓ Vous souhaitez lancer des actions de référencement
✓ Vous souhaitez être visible sur le web
✓ Vous avez un site internet mais il vous semble qu’il est mal référencé sous Google.
✓ Vous recherchez à améliorer votre visibilité et vous pensez que vous devez optimiser votre référencement et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.

Les différentes étapes pour une optimisation de référencement (SEO)

Votre site internet est lu par les internautes et par des robots. Ces robots sont des logiciels lancés sur la toile par les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, …). Ils parcourent tous les sites et les indexent dans un répertoire de site. Google étant le principal moteur de recherche nous nous intéresserons essentiellement à lui.

Le référencement : Ce sont les actions permettant à votre site d’être indexé dans les répertoires et dans les moteurs de recherche.

Le positionnement : Ce sont les actions permettant de positionner et d’optimiser votre site dans les 10 premiers résultats sur une page de recherche.

Donc votre site doit être d’une part référencé (et donc référençable) et d’autre part bien positionné.

1ère étape : Pratiquer des audits

Audit marketing : L’état de l’art sur votre marché
Audit sémantique : Comment parle t on de vos services/produits ?
Audit technique : Comment est construit votre site ?
Audit ergonomique : Votre site est il responsive ? Est il accessible ?
Audit concurrentiel : Que font vos concurrents ? (en terme de référencement ;-)

2ème étape : Quelle Stratégie "In page"

Optimisation du code : Nous corrigeons les erreurs
Choix des mots clés - champs lexical : Nous identifions quel mots/expressions pour quelle page ?
Réécriture du contenu : Le contenu est roi !
Maillage interne : Nous inter-relions vos contenus
Actualités : Nous rédigeons des articles SEO Friendy

3ème étape : Stratégie Off page

Inscriptions annuaires : Nous soumettons votre site aux annuaires
Veille concurrentielle : Nous surveillons l’activité de vos concurrents.
Echanges de liens : Nous obtenons des liens de qualités vers votre site.
Google adwords : Nous pilotons votre stratégie d’achat de mots clés.
Réseaux sociaux : Nous animons vos réseaux sociaux

4ème étape : Contrôle reporting

Google analytics ou Piwik : Nous paramétrons le suivi analytics sur votre site et analysons les données
Outils webmaster : Nous assurons une maintenance de votre sur les outils de Google.

Vous souhaitez en savoir plus ?

250 professionnels du bâtiment regroupés en coopérative batissent leur site web.

Peut-on parler d’architecture de site à des constructeurs de bâtiment ?
L’esprit coopératif de Cabestan se base sur l’équilibre entre intérêts personnels et intérêts collectifs, sur la libre adhésion des membres et sur la gestion démocratique de l’entreprise, avec une sensibilité particulière pour une approche d’éco-construction en Rhône-Alpes.

Une double cible

  • Orienter les potentiels clients vers l’annuaire géolocalisé des prestataires,
  • Orienter les entrepreneurs vers la découverte de la coopérative et ses spécificités.

Géolocaliser

  • moderniser le look (pour des professionnels de chantier pas toujours prêts à lâcher sur le terrain du design),
  • donner à voir l’extrême richesse de cette coopérative et ses 60 métiers sur le territoire de la coopérative

Résultats

Une charte des valeurs de Cabestan
250 professionnels dans l’annuaire
Un outil de recherche par géolocalisation

Parcours Artistes-Auteurs

Vous êtes déclaré comme artiste-auteur : vous êtes affilié à l’Afdas !
Connaissez vous vos droits à la formation ?
Savez vous que vous avez des enveloppes budgétaires qui pourraient vous être octroyées ?
Nous pouvons vous aider !

Depuis peu de temps (quelques années) les artistes auteurs sont affiliés à l’AFDAS. L’AFDAS est un organisme collecteur agréé (OPCA) qui négocie pour ses affiliés des accès à des formations. Ces formations ont pour objectif de professionnaliser les affiliés pour leur permettre de se développer.
Zedd, agence de communication raisonnée et organisme de formation, s’est spécialisée dans l’accompagnement et la formation des artistes auteurs pour la création de leurs supports de communication.
Nous proposons un parcours de formation "Marketing Digital" autour de 7 modules : Stratégie et plan de communication, site internet, référencement, réseaux sociaux, infographie & Indesign, traitement d’images Photoshop et newsletters & e-mailing. Chaque module est autonome. Les ateliers de formation sont proposés en groupe ou en individuel.

Vous pouvez dés à présent vous inscrire pour les formations à venir :

Si vous souhaitez faire partie d’un groupe spécifiquement dédié au monde artistique, ou si vous souhaitez échanger sur la formation qui vous conviendrez le mieux, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous espérons vous voir bientôt.

Changer d’Approche :
un site web à haute valeur ajoutée

Le site Changer d’Approche porte des valeurs riches à nos cœurs : comment pratiquer la montagne sans y laisser nos traces. En d’autres mots comment préserver l’environnement tout en encourageant l’économie locale et évitant la pollution au C02 de la voiture ?
Tout ceci est ambitieux n’est ce pas ? Et nous aimons l’ambition qui se met au service de la raison !

Mode mobile first

Nous avons développé un portail gros comme une montagne, servi par un design fluide et full size :

  • 15000 itinéraires d’accès en montagne en transport en commun
  • 250 bons plan d’écotourisme,
  • une ressource documentaire
  • une vidéothèque
  • une magnifique bibliothèque de photos

Une mutuelle confiance depuis plus de 6 ans

Changer d’approche est une campagne menée par Mountain Wilderness, MW pour les intimes ;-) , client fidèle que l’on aime chérir et bichonner.

Formation des rédacteurs

Et avec ce projet ce sont eux qui nous ont bichonnés ! Nous nous sommes régalés à découvrir des bons plan écotourisme savamment mis en valeur par l’équipe de bénévoles et amusés à développer des applis dédiées.
CDA nous a poussés à donner la quintessence de notre savoir faire : un projet collectif, un budget exigeant, des développements avancés et pointus !

Résultats

Bravo à toute l’équipe MW/zedd ! ;-)

Zedd Formation Web : votre empowerment

L’équipe de Zedd s’engage auprès de vous ! Afin de vous faire gagner en autonomie et vous permettre de maitriser les outils digitaux nécessaires pour développer vos projets, nous avons conçu des parcours de formation spécifiques qui vous sont personnellement dédiés.

Nous sommes implantés sur le territoire depuis de nombreuses années. Au plus près de vos préoccupations nous nous confrontons avec vous à vos problématiques de développement et de notoriété.
Pour répondre à vos besoins et vous permettre d’atteindre vos objectifs nous avons conçu une offre de formation adaptée.

Vos besoins

Vous souhaitez un site internet pour être présent sur Google ?
Vous souhaitez repenser votre communication afin d’être plus proche de vos clients ?
Vous avez besoin de conseils stratégiques et un plan de communication adapté à votre situation ?
Vous avez un site mais le référencement et le positionnement n’est pas optimisé et vous n’apparaissez pas dans les résultats de Google ?

Vous êtes

  1. Un gérant d’entreprise (et/ou profession libérale)
  2. Un entrepreneur (vous créez votre entreprise)
  3. Un salarié

Vous avez déjà :

  • Un site internet
  • Des profils sur les réseaux sociaux
  • Des supports de communication imprimés
  • Un logo

Le parcours qui vous conviendrait :

Un site internet ?

Vous avez un site internet qui date un peu et vous souhaitez l’actualiser ? Vous n’avez pas encore de site internet et vous voulez exister sur Google ? Votre activité et vos offres ont évolué et vous souhaitez enrichir votre site avec de nouvelles fonctionnalités ? Quels que soient vos besoins, nous sommes à vos côtés !

Avoir un site internet n’est pas une fin en soi mais bien un moyen d’atteindre un objectif. Votre objectif peut être la conquête de nouveaux prospects en visant plus de notoriété et donc de visibilité. Peut-être votre objectif est-il de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, et ainsi asseoir votre savoir-faire et rassurer vos clients ? Ou, plus simplement vous avez monté votre entreprise et vous souhaitez présenter au monde entier vos services et/ou produits !
De tous les supports de communication le site internet parait être aujourd’hui le "Must Have". Vous avez raison !
Il existe plusieurs catégories de site internet :

  • Un site vitrine
  • Un site e-commerce
  • Un blog (ou flux d’information)
  • Un site de e-learning
  • ...

Et plusieurs envergures de site :

  • Un site de quelques pages sans fonctionnalités spécifiques
  • Un site de plus de 10 pages avec des fonctionnalités avancées
  • ...

Et plusieurs méthodologies de gestion :

  • Vous souhaitez être totalement autonome mais accompagné pour la partie technique.
  • Vous souhaitez confier la gestion complète de votre site pour vous consacrer à votre cœur de métier.
  • ...

Le tout est de bien cerner vos besoins, vos objectifs et votre contexte pour être sûr de lancer un projet adapté à la bonne mesure.
L’équipe de l’agence de communication Zedd vous aide et vous accompagne à chaque étape :

  • Vous n’avez pas bien cerné votre objectif principal, ni vos cibles : Nous vous accompagnons à la rédaction de votre cahier des charges
  • Vous ne savez pas quelles fonctionnalités vous avez réellement besoin pour répondre aux attentes de vos prospects ou vos clients : Pierre Chopot, directeur technique et expert en développement vous rencontre et identifie avec vous les fonctionnalités possibles, et les étapes de conception et de développement.
  • Vous n’avez pas d’identité graphique et vous vous demandez bien quel pourrait être le logo qui vous identifierait : Sabine Boubel, directrice artistique de l’agence vous rencontre et vous propose des pistes de réflexion pour révéler votre identité graphique.
  • Vous avez un site mais n’êtes pas du tout satisfait de votre référencement dans les résultats de recherche de Google : Claire Huan, directrice éditoriale et expert en référencement, co-construit avec vous votre stratégie de référencement pour optimiser votre positionnement.
  • Vous vous cassez la tête sur votre site actuel qui vous semble inapproprié et difficile à manœuvrer et vous souhaitez vous simplifier la vie avec un outil de travail ergonomique et efficace, nous vous apportons notre expertise en ergonomie des interfaces et nos compétences en développement pour construire avec vous un outil à votre mesure.

N’hésitez plus, venez nous rencontrer ou solliciter un rendez vous, et nous parlerons de votre projet !