De la stratégie digitale au développement d’outils web

- Votre entreprise existe depuis peu ou au contraire depuis de nombreuses années,
- Votre offre est très bien identifiée mais pas assez visible,
- Vous êtes reconnu dans votre expertise mais vous avez du mal à définir correctement votre catalogue,
- Vous avez un site internet mais il n’est pas assez bien référencé,
- Vous souhaitez que votre site puisse devenir un véritable outil de travail pour vous et vos équipes
...
Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le développement de la communication des entreprises !
Plus de 250 clients nous sont fidèles et nous font confiance.

Apprendre à vous connaitre et développer votre activité, c’est notre métier et notre motivation !

Une refonte web pour le cabinet Montgolfier Consultants

La refonte du site internet a été l’occasion de structurer et de mettre en lumière l’expertise du cabinet Montgolfier Consultants et de ses partenaires.

Membre associé de la Société Française de Coaching et associé fondateur du cabinet Montgolfier Consultants depuis 2007, Guillaume de Montgolfier évolue en tant que coach auprès de professionnels issus de différents secteurs d’activités. Montgolfier Consultants a fait appel à Zedd pour apporter un vent de fraîcheur et de modernité à son site web.

Un graphisme épuré aux couleurs vives et aux formes souple

L’ancien site du cabinet, aux formes linéaires, était tourné vers des couleurs pastel tirant vers le bleu. Face à la volonté du client de sortir de ce webdesign, nous lui avons proposé différentes maquettes.
Concernant les couleurs, nous nous sommes inspirés des couleurs vives et dynamiques de la méthode Insight que le cabinet utilise régulièrement. Et pour ce qui est des choix de graphisme, nous avons opté pour des formes arrondies et souples faisant écho aux compétences d’un coach (adaptabilité, souplesse, partage,...).

Un contenu à forte valeur ajoutée

Guillaume de Montgolfier est arrivé à l’agence avec un grand nombre de ressources allant des fiches outils de management à de nombreuses photos de paysage prises au cours de nombreux voyages.
Après une structuration et une analyse de ses contenus, nous avons utilisé ses ressources et organisé l’abondance de continu pour faire ressortir la quintessence de l’expertise d’un métier en évolution.

Stratégie de présence sur les réseaux sociaux

Nous avons travaillé à une présence qui soit confortable pour le cabinet et adaptée aux cibles. Nous avons identifié quel réseau utiliser et quel sens nous donnons à cette présence. La richesse de production de Guillaume de Montgolfier (fiche outils, minute du coach, ...) a été une formidable opportunité pour développer une présence sérieuse au service de sa communauté. Rendez-vous sur Linkedin pour découvrir le programme !

Un grand merci à Guillaume de Montgolfier pour sa confiance et son exigence.

Enjeu n°1 : Réduire l’impact énergétique du numérique dans une vision RSE

Zedd

Nous sommes conscients aujourd’hui qu’internet, le web et le mail nécessitent une consommation électrique extrêmement importante, du fait des navigations et des infrastructures, et de ce fait induit une émission de CO2 non négligeable.
Quant à la production d’artefact numériques (fabrication de matériels, d’équipements, extraction des matières premières, gestion des déchets,…), le numérique a un impact invisible, inaudible et indicible.
Conscients de cela, et en tant qu’agence de communication, nous travaillons chez Zedd dans le développement d’interfaces peu consommatrices grâce à la conception de web design adaptatif dans une optique d’utiliser les ressources strictement nécessaires aux besoins des utilisateurs et des éditeurs.

Nous choisissons, à chaque fois que c’est possible, la solution technique la plus économe en énergie dans la gestion des mails, la génération de newsletters, la programmation des backups, la gestion des parcs web, l’optimisation de visuels, dessins, photos ou vidéos ...
C’est pour nous une façon cohérente de réduire l’impact énergétique du numérique en interne pour l’agence mais aussi pour nos clients en les accompagnants autour de bonnes pratiques.

« Grâce à l’amélioration progressive (design adaptatif), vous remettrez les contenus au coeur de vos développements, de façon à proposer des expériences qui servent les utilisateurs plutôt que les navigateurs. Vous donnerez accès à vos contenus sans limite technologique, pour les supports d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Aaron Gustafson.

L’infogérance optimisée

Les hébergeurs octroient à leurs clients un espace dédié pour héberger leurs sites internets, ainsi que des chemins d’accès par défaut. Ces solutions ne sont pas adaptées aux besoins réels. Que ces espaces soient utilisés intégralement ou partiellement et que les chemins d’accès soient empruntés par beaucoup ou peu de « passants » ne sont pas des indicateurs d’évolution des offres. Ainsi si un éditeur de site n’utilise qu’un dixième de son espace pour héberger son site internet et que le trafic est faible, il utilisera les mêmes ressources que son voisin qui sature le même espace mais de façon beaucoup plus intensive et qui pourrait avoir un trafic plus dense. Pour autant, chacun dépense les mêmes ressources (énergétique, financière, …). Pour éviter ce gaspillage, Zedd propose des offres d’infogérances optimisées, adaptées et souples qui n’utilisent que les infrastructures strictement nécessaires.

Les autres enjeux de la communication raisonnée :

Référencement : programme détaillé (Module C)

Formation

Vous avez un site internet en ligne mais vous trouvez que votre site n’est pas assez visible, qu’il n’est pas bien référencé par Google et qu’il peut être optimisé ?
Vous venez de mettre votre site en ligne et vous souhaitez booster son référencement naturel ou lancer une campagne Adwords ?

Vous êtes un porteur de projet, un entrepreneur. Vous avez un site internet et vous souhaitez optimiser le référencement afin d’être mieux positionner dans les résultats de Google.
Demandeur d’emploi : Vous êtes demandeur d’emploi ou en CRP/CTP ou CSP, vous êtes accompagné par le Pôle emploi et vous souhaitez demander une AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Salarié : Vous êtes en charge de la mise à jour du site internet de votre entreprise et vous souhaitez gagner en autonomie et en compétences. Vous souhaitez participer à une formation professionnalisante, rapide et pratique.

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • être présent sur la première page de Google
  • optimiser vos contenus et vos médias afin d’être référencé sur Google

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • faire la différence entre le référencement dit « naturel » et « payant »
  • comment fonctionne les principaux moteurs de recherches
  • Identifier les mots clés/requêtes porteuses de trafic
  • identifier les bonnes et mauvaises pratiques
  • optimiser les pages de votre site pour obtenir un bon référencement

Pré-requis

Cette formation présuppose :

  • Un site internet en ligne (ou en création)
  • Nous pouvons vous aider à obtenir ce pré-requis : Offre DIY.

Contenu

  • 1ère demi-journée :
    Généralité et définitions
    Comprendre comment fonctionne les principaux moteurs de recherche
    Identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
  • 2ème demi-journée :
    Identifier les requêtes porteuses de trafic
    Rédiger un texte pour le web et pour le référencement
    Optimiser vos pages pour une meilleur référencement
    Installer et paramétrer des outils d’analyses et de statistiques.

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra tout au long de la formation de manipuler directement votre site. C’est en faisant qu’on apprend !
Nous fournissons à chacun des stagiaires des supports de présentation ainsi qu’une clé usb qui contient un ensemble de ressources.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 8h soit 2 demi-journées
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, prêt d’un ordinateur si besoin, imprimante, internet haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participants min 3 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h

Infographie & Indesign : programme détaillé (Module E)

Formation

Comment utiliser l’infographie pour mettre en forme des documents efficaces et jolis ?

Vous êtes en charge de la réalisation des documents de communication
pour votre entreprise, bulletin interne, flyers, poster, affichette,
annonce presse et vous souhaitez utiliser un nouvel outil de communication, l’infographie.
Vous êtes un porteur de projet, un entrepreneur, une association.
Vous souhaitez être autonome sur la mise en forme de vos documents
de communication, bulletin, flyer, poster, affichette...
Vous êtes demandeur d’emploi ou en CRP/CTP ou CSP, vous êtes
accompagné par le Pôle emploi et vous souhaitez demander une AIF
(Aide Individuelle à la Formation).

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • comprendre les principes de base d’Indesign
  • modifier les sources créées par votre agence de communication
  • fournir un fichier correct pour votre imprimeur

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • comprendre les modes de colorimétrie
  • utiliser les principaux outils d’infographie sur Indesign
  • créer un nouveau document d’après un modèle
  • créer et organiser un document de plusieurs pages
  • vérifier et exporter votre fichier pour impression

Pré-requis

Une licence à jour du logiciel Adobe Indesign installée sur votre ordinateur

Contenu

  • 1ère demi-journée :
    Découverte d’Indesign
    Exercices de modifications sur un fichier existant
    Créer un nouveau document d’après 1 modèle de rapport
    Mettre en forme des contenus avec les styles
    Modifier les couleurs
    Importer des images
    Exporter en PDF
  • 2ème demi-journée :
    Base de la création graphique
    Créer un nouveau document d’après 1 modèle de flyer
    Créer un nouveau document d’après 1 modèle d’affiche
    Exporter pour l’impression offset

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra de repartir avec une bonne autonomie dans la réalisation de vos documents courants et dans le dialogue avec vos partenaires professionnels.
Nous fournissons à chacun des stagiaires des supports de présentation ainsi qu’une série de liens et de ressources utiles.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 8h soit 2 demi-journées
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, un ordinateur par participant (mac ou pc), imprimante, internet haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participants min 3 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h

Traitement d’images Photoshop : programme détaillé (Module F)

Formation

Comment utiliser mes photos et mes images dans d’autres logiciels ?

Vous êtes un porteur de projet, un entrepreneur, une association.
Vous souhaitez utiliser vos propres photos ou des images d’internet
dans vos bulletins, flyers, posters, affichettes, site web.
Vous êtes demandeur d’emploi ou en CRP/CTP ou CSP, vous êtes
accompagné par le Pôle emploi et vous souhaitez demander une AIF
(Aide Individuelle à la Formation).
Vous êtes en charge de la réalisation des documents de communication
pour votre entreprise. Vous ne savez pas comment bien
utiliser des images dans les documents que vous devez réaliser.

Objectifs stratégiques

Vous souhaitez :

  • apprendre à utiliser un logiciel professionnel de traitement
    d’images comme Photoshop.
  • savoir exploiter n’importe quelle image ou photo numérique
  • savoir les exporter pour le web et/ou pour l’impression

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation vous saurez :

  • comprendre les notions de résolution, de poids, de colorimétrie d’images
  • retoucher et recadrer une image ou une photo
  • exporter pour le web et pour le print

Pré-requis

Une licence à jour du logiciel Adobe Photoshop installée sur votre ordinateur

Contenu

  • Demi-journée :
    Généralité sur les images numériques
    Notions de résolution, poids, taille d’image
    Importer 1 image depuis le web
    Découverte de Photoshop
    Améliorer le contraste, la luminosité, la balance
    Recadrer, redimensionner
    Exporter en jpg, gif, png
    Organiser et nommer ses fichiers

Moyens pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra de repartir avec une bonne autonomie dans le traitement de vos images et dans le dialogue avec vos partenaires professionnels.
Nous fournissons à chacun des stagiaires des supports de présentation ainsi qu’une série de liens et de ressources utiles.

Tests d’acquisition

Validation des connaissances par interactivité pendant l’atelier pratique

Informations pratiques

Durée : 4h soit 1 demi-journée
Lieu : Grenoble, Quartier Bouchayer Viallet, 2 rue des Arts et Métiers
Moyens techniques : Une salle dédiée, un ordinateur par participant (mac ou pc), imprimante, internent haut-débit, vidéo-projecteur.
Formation collective : nombre de participants min 3 / max 6 ; prix 50€/h
Formation individuelle : Face à face ; prix 100€/h

Prochaines dates de formation

Un récapitulatif des prochaines sessions de formation pour l’ensemble de nos modules : Stratégie de communication - Site internet - Référencement - Réseaux sociaux - Infographie & Indesign - Traitement d’images Photoshop

A partager sans modération ... ou pas !

Nous organisons nos formations selon deux modèles :
- Des formations génériques en groupe et
- Des formations personnalisées.
Si les formation personnalisées sont co-créées avec le ou les intéressés (intra-entreprise) les formations en groupe, elles, sont prévues sur des sessions pré-programmées.
Deux tarifs :
- En solo (face à face formation personnalisée) : 100 €/h
- En groupe (min 2 max 5 intra ou inter entreprise) : 50 €/h

Une formation en groupe pour profiter des échanges

Un groupe commence à partir de 2 personnes mais n’excède pas 6. Au delà, les échanges sont difficiles et les niveaux, parfois très disparates, sont difficiles à faire coopérer.

Nos formations en groupe se déroulent de deux façons :
- sur une longue durée mais quelques heures par semaine, ou
- sur une courte durée en condensé sur quelques jours consécutifs.

Tous les modules peuvent être suivis séparément mais attention pour suivre le Module B il est nécessaire d’avoir quelques pré-requis.

Marché, positionnement, cibles
Tendances, supports de communication, conception et rédaction d’un brief.

Apports théoriques, présentation des tableaux de bords d’administration, publication des premières pages et construction du menu.
Présentation, choix et installation d’un thème, gestion des médias, création d’un blog et création d’un formulaire de contact.

Référencement apports théoriques, bonnes pratiques, requêtes porteuses de trafic, rédiger pour le référencement, Google adwords et Google analytics.

Réseaux sociaux apports théoriques, présentation des principaux réseaux, construire un profil professionnel, concevoir une stratégie de présence.

Comprendre les modes de colorimétrie, utiliser les principaux outils de Indesign, créer un nouveau document d’après un modèle, créer et organiser un document de plusieurs pages, vérifier et exporter votre fichier pour impression, retravailler vos infographies.

Apprendre à utiliser un logiciel professionnel de traitement d’images comme Photoshop, savoir exploiter n’importe quelle image ou photo numérique, savoir les exporter pour le web et/ou pour l’impression.

Apprendre à utiliser un outil d’envoi en nombre, créer des newsletter ou une campagne d’e-mailing, améliorer et maitriser votre relation client, analyser les retombées de vos actions marketing.

Vous souhaitez connaitre la formule la plus adaptée à votre situation.

- Vous êtes seul(e) en charge de la communication de votre organisation et vous vous sentez parfois dépassé(e).
- Vous êtes en charge d’une petite équipe de communication qu’il vous faut accompagner et vous manquez de compétences techniques pour animer correctement vos réunions.
- Vous êtes un professionnel de la communication de la première heure mais face aux avancées des technologies de la communication et de l’information vous auriez besoin d’un checkup !

Quelque soit votre profil et vos besoins nous réfléchissons ensemble à la meilleur manière de répondre à vos besoins. Nous nous rencontrons pour évaluer vos besoins et parfois même les faire émerger. Puis, nous construisons votre parcours de formation (contenu, dossier administratif, prises en charge financières, ...).
Si vos besoins sont génériques et que vous souhaitez intégrer un groupe, nous regardons ensemble les sessions et les places disponibles et nous vous inscrivons à un groupe.

Prise en charge par les OPCA

Nos formations sont datadockées, cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques.
Savez vous où vous renseigner ?
Contactez nous, nous vous enverrons un mail avec un ensemble d’informations pratiques.

Les tendances marketing en 2018 !

Nous vous présentons quelques idées pour avancer dans votre projet de marketing digital !

Le retour du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel permet aux entreprises de créer une proximité avec les consommateurs et de susciter l’émotion. Comment ? En envoyant un message, une invitation ou une offre commerciale à vos clients immédiatement suite à une action spécifique de leur part.
Par exemple, avec les outils google analytics en temps réel,
Vous pouvez suivre vos internautes. En analysant leur parcours vous pouvez imaginer leurs intentions ou proposer des animations pour les enjoindre à l’action.
1 - Votre internaute est sur votre site depuis plus de 2min,
2 - vous imaginez qu’à ce moment précis une bulle de discussion s’ouvre de type chatbot.
Autre exemple, le mail automation.
Si votre site est conçu « Ux friendly » et que votre objectif est d’obtenir des nouveaux contacts, l’internaute aura laissé son adresse mail dans un champ prévu à cet effet. Vous pourrez alors suivre votre internautes dans son parcours sur votre site web et lui envoyer des mails selon son activité sur votre site
1 - Votre internaute a consulté la page de vos produits = vous lui enverrez un mail en lui proposant une démo en ligne
2 - Votre internaute a participé à une démo en ligne = vous lui enverrez un mail en lui reprécisant points forts de votre produit et lui proposer via un bouton d’acheter sa licence.
2 - ...
Votre client est déjà engagé dans l’action, c’est juste vous qui engagez la conversation et entrez en contact le premier. Cette interaction en temps réel est le meilleur moyen de le toucher l’intéressé.
Etes-vous au point sur le marketing en temps réel ?

Les réseaux sociaux l’âge d’or du social marketing !

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui mais il faut savoir qu’ils ne sont pas à utiliser de façon systématique. Ils peuvent parfois l’être à mauvais escient pour votre marque. Il s’agit là de bien choisir vos plateformes et de savoir comment bien les utiliser. Nous vous guidons et conseillons dans leurs usages.
Connaissez vous le social selling ?
Cette méthode marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de développer les ventes d’un produit précis pour un internaute précis. Le social selling peut aussi être appelé « prospection connecté ». Cette tendance marketing se rapproche du shoppable media. Le principe c’est que les vendeurs ou commerçants interagissent directement avec les acheteurs potentiels via les réseaux sociaux et réduisent ainsi considérablement le tunnel d’achat. C’est un peu un « personnal shoper virtuel » à votre disposition Nous ne sommes finalement pas très éloigné du petit commerçant du coin qui nous conseille, mais l’avantage avec celui ci c’est qu’on peut l’éteindre !
Attention au Fake !
Aucune marque n’échappe aux fake news, quel que soit le secteur d’activité. Et cette tendance doit continuer à être prise en compte en 2018. Cela peut être une attaque envers la réputation de la marque, une publicité mal interprétée, l’endroit où est publiée la publicité, un avis très défavorable …

Surveillez votre e-réputation !

Le marketing d’influence

Une autre tendance marketing qui ne cesse de se développer depuis quelques années : les influenceurs.
Les influenceurs participent au rayonnement d’une marque et permettent un retour sur investissement beaucoup plus important que les campagnes publicitaires traditionnelles.

Oui mais alors, pourquoi travailler avec un influenceur ?
Le digital est devenu incontournable et tout peut changer en un clic pour votre marque. Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables de créer du contenu qui va immédiatement faire réagir et interpeller son audience. Malgré une audience plus faible que certains médias, les communautés d’utilisateurs suivent leurs influenceurs (Youtoubeurs, Expert Linkedin, …) quasi aveuglement ce qui permet des placements de produits juteux.

Comment vous y prendre dans votre stratégie d’influence ?
En 4 temps :
1 - Dans un premier temps, identifier l’influenceur qui pourrait le mieux correspondre et parler de votre marque.
2 - Ensuite, veiller sur cette personne, en la suivant sur les réseaux sociaux et en interagissant avec elle sur ses différentes publications pour affiner et créer une relation.
3 - Puis contacter l’influenceur avec une proposition de valeur, telle que : invitation à un évènement, un livre blanc, un article, une vidéo…
4 - Une fois la relation établie, proposer un partenariat.

Avez-vous pensé à votre stratégie digitale ?
Deux solutions :
1 - Une prestation de présence digitale (stratégie adaptée, méthodologie et plan d’actions, community management, tableaux de bord).
2 - Une formation aux réseaux sociaux : Accéder à la fiche formation réseaux sociaux.

Le contenu vidéo

Le format vidéo va continuer son ascension, notamment avec Pinterest et Facebook (Facebook live) qui vont devenir un concurrent sérieux de Youtube.
La vidéo sera le contenu phare de cette année 2018, de tout type ; elle se place au top des consultations :

  • tutoriel en ligne,
  • storytelling de marque,
  • placement de produit,
  • … .

Et vous, comment utilisez-vous les vidéos pour votre entreprise ?
Qu’il s’agisse de présenter votre équipe, votre produit ou service, cela vous permettra, dans un premier temps, de gagner en notoriété, car un article comportant une vidéo est beaucoup plus lu qu’un article même accompagné d’une image ou d’une illustration.
De plus, une vidéo facilite la compréhension du produit ou service. Une démonstration de votre produit, permettra de gagner en crédibilité et favorisera la confiance de votre internaute :
96 % des consommateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
Quels sont les types de vidéos que vous pouvez utiliser ?
La plus utilisée, la vidéo corporate, s’applique à toutes situations, et a pour but de séduire, informer et illustrer.
Ex : Bokeh production

La vidéo motion design, de plus en plus utilisée, propose du contenu à partir d’animation 3D, d’éléments graphiques, ludiques qui facilitent la compréhension.
Ex : Dessine-moi l’éco

Enfin, la captation vidéo est un contenu de retransmission d’évènements. Ce type de vidéo plus humaine apporte de la proximité.
Ex : Elycoop

Avez-vous pensé au contenu vidéo ?
Quelle vidéo est la plus adaptée pour votre entreprise ?

Recherche vocale et référencement

La recherche vocale devient de plus en plus populaire et cette dynamique n’est pas prête de s’essouffler durant l’année 2018. En effet, on estime que d’ici 2020, 50 % des recherches seront vocales.
Les objets connectés sont de plus en plus utilisés et l’engouement des usagers semble pouvoir être atteint par l’opiniâtreté marketing des grandes marques du GAFA ! Voici l’exemple à portée de main : le projet Now de Google qui tente de prendre la place de Siri de Apple (source : https://www.webrankinfo.com/google/now.htm).
L’ensemble des stratégies de référencement sont impactées puisque les requêtes sont plus longues, plus précises et exprimées en langage naturel. Alors deux mots d’ordre pour que votre site soit toujours visible sur Google : anticipation éditoriale et adaptation algorythmique !

Les chatbots, outil d’émancipation des équipes supports ?

Sur les sites internet, vous avez déjà du voir une boite de dialogue qui s’adresse à vous, "puis je vous aider ? ". Les chatbots vous permettent d’interagir avec votre navigateur internet.
L’objectif est de faciliter la connexion entre vous et une marque de produit ou un prestataire de service. En répondant à vos questions 24h/24h et 7j/7j : « Plus aucune demande n’est perdue ! »
C’est l’assurance de récupérer des prospects de qualité !

Et pour votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Pour vos clients, c’est l’opportunité de s’informer sur la disponibilité d’un produit ou d’un service, réserver une pizza ou simplement poser une question en toute autonomie ! Cela peut éventuellement soulager l’équipe support. L’intérêt est de fidéliser votre clientèle, se différencier de la concurrence et d’améliorer l’expérience de votre internaute.
Avez-vous pensé à installer un chatbot sur votre site pour améliorer la relation avec vos clients ?
Nous avons participé à une présentation des produits Eloquant, une boite grenobloise bien au fait du sujet ! Leur "baseline" c’est : "Facilitez le dialogue et l’écoute de vos clients". Il est important de comprendre qu’il faut recentrer les énergies autour des clients et optimiser/améliorer les relations.

La réalité virtuelle est au top en 2018 !

Entre Snapchat, Youtube, Facebook, de nombreuses vidéos sont vues chaque jour. La réalité virtuelle consiste à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel.
Si la réalité virtuelle est très présente dans les jeux vidéo, c’est du côté des entreprises qu’elle va se développer dans les prochaines années. La réalité virtuelle permet de manipuler, mettre en situation ou même voir le produit. Ce nouveau mode d’approche va révolutionner l’expérience client.
Les stories, vidéos publiées par épisodes racontant l’histoire d’une marque ou d’un produit, sont une des grandes tendances marketing, permettant de créer de l’authenticité et de l’appartenance.

Voici quelques exemples d’utilisation

Ikea propose de simuler votre prochaine cuisine dans un contexte virtuel et en 3D

La société "pagesjaunes" propose un flyer en réalité augmentée

Zedd est aussi un Organisme de formation

Cela signifie qu’en plus des prestations courantes que peut proposer une agence de communication, chez Zedd, nous vous formons à l’usage de vos supports de communication.

Nous sommes des professionnels de la communication expérimentée puisque nous travaillons dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Autant dire que nous avons vu naître l’"Internet" !
Pendant toutes ces nombreuses années ;-) nous avons rencontré beaucoup de professionnels comme vous. Et de nombreuses fois nous avons entendu votre besoin de vous "autonomiser" sur les techniques et les usages de ces fameuses "nouvelles technologies".
Avec l’avènement des nouveaux outils et le développement croissant de solutions et logiciels, les technologies du web se sont démocratisées, et aujourd’hui tout un chacun peut s’inventer webmaster (en créant un site sous wordpress par exemple) ou community manager (en animant une communauté de followers sur les réseaux sociaux).
Mais, ceux d’entre vous qui s’y sont frottés, s’y sont peut être piqués !
La démarche professionnelle sur ces supports n’est pas aisée :

  • Comment puis-je me présenter ?
  • Quelles sont les couleurs adaptées au mieux à mon projet ?
  • D’ailleurs comment puis je avoir un logo adapté ?
  • Il faut que je rédige du contenu ... mais comment commencer ?
  • Mes clients vont vouloir me contacter, je vais faire un formulaire ... mais pourquoi je ne reçois aucun mail ?
  • ...
    Et tant d’autres que nous connaissons bien !

Pour cela, et pour tant d’autres raisons, nous avons mis au point des modules de formation adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Formations pour y découvrir tous les outils que nous pouvons mettre à votre disposition pour construire une communication professionnelle et efficace !

Montez en compétence et gagnez en compétitivité !

Vos outils et supports de communication doivent être faciles d’utilisation afin que vous puissiez maîtriser totalement votre communication.

Nous pensons que les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui jusque-là, étaient des savoirs détenus par des professionnels qualifiés, vont, dans un futur proche, être des savoirs détenus par l’ensemble de la population.

C’est une révolution !

Comme l’imprimerie a transfiguré le monde, les nouvelles technologies modifient en profondeur les compétences de l’homme, d’autant plus "l’homme au travail".
Imaginez si vous étiez obligé de passer par un scribe pour écrire vos lettres, ou par un imprimeur pour envoyer vos "emailings" le temps que cela vous coûterait ! Heureusement, vous avez appris à écrire, et vous avez une imprimante/copieuse dans vos bureaux ! Vous êtes sauvé !
Il s’agit à peu près de la même révolution culturelle et technologique que l’invention de l’imprimerie il y a quelques centaines d’années !

Le code un nouveau langage à maitriser ?

Vous ne savez pas coder et vous êtes complètement perdu devant l’interface d’administration de votre site internet, comme certainement l’étaient les professionnels de l’époque face aux scribes et aux imprimeurs. Mais si vous apprenez à faire et que vous n’avez plus besoin de passer par la file d’attente alors vous gagnez en autonomie et en rapidité et donc en compétitivité.
Il ne s’agit pas de vous apprendre à coder en php, ni transcrire des lignes de Css ou de lancer des script de java ! Rassurez-vous, nous maîtrisons l’ensemble de ces langages ! Il s’agit de vous former sur vos outils de communication pour que le plus simplement possible vous puissiez savoir publier vos contenus et/ou communiquer sur des supports adéquats.

Du DIY* pour votre site internet

Nous assurons toute la partie technique et nous vous formons à toute la partie éditoriale et communicationnelle de vos discours !
Suivre une formation avec Zedd vous permettra de concilier professionnalisme et autonomie, et d’assurer à vos équipes une maîtrise de leurs outils et une montée en compétences sur leur poste de travail ! C’est plutôt tentant non ?

N’hésitez pas à demander un accompagnement personnalisé :

Marketing digital : Le BA-Ba du développement commercial de votre entreprise !

Il y a bien un marché sur internet. C’est même le plus florissant et prometteur ! Y être ou ne pas y être ? La question ne se pose plus. Il s’agit maintenant de savoir où sont vos clients et comment les convaincre. Le marketing digital regroupe l’ensemble des actions à mener pour être vu et entendu sur le Net.

Les comportements des prospects et des clients ont tant évolué cette dernière décennie qu’aujourd’hui les règles se sont inversées. Il est bien entendu toujours très utile de dire qui vous êtes, ce que vous proposez et à qui vous vous adressez, mais surtout et avant tout il faut que votre client vous trouve ! Il faut orienté votre stratégie vers le CLIENT !

Packager votre offre : Une difficulté à trouver les mots justes ?

Nous le voyons tous les jours, il n’est pas facile d’avoir les bons mots pour présenter son offre à ses clients. Souvent très jargonnante, parfois illisible et même inexistante, votre offre est assez peu compréhensible. Votre premier point de contact avec votre client est bien souvent votre site internet. Il est aujourd’hui plus qu’urgent d’analyser votre site pour vous assurer qu’il soit efficace !

Comment s’assurer qu’un site internet est efficace ?

Rapprochez vous de professionnels de la communication et demandez leur :

  • Est ce que mon site est visible par Google ? (Audit SEO)
  • Est ce que le contenu de mon site est de qualité ? (Audit éditorial)
  • Est que mon site internet est visible sur tous les écrans et par tout le monde ? (Audit ergonomique)
    Une fois ces analyses réalisées, tirez en des stratégies numériques évidentes et mettez en place des plans d’actions pluri-annuels.

Le marketing digital et le retour sur investissement

Lancer dans une démarche de marketing digital nécessite un vrai budget. Faite vous aider par des professionnels pour estimer les coûts les plus justes. Mais surtout posez vous la question du retour sur investissement. La communication n’est pas un dépense à fond perdu ! De bonnes actions de communication et de marketing doivent pouvoir vous rapporter du CA ou de la visibilité.

Nous vous aidons

Référencement naturel : Méthodologie by Zedd

✓ Vous souhaitez lancer des actions de référencement
✓ Vous souhaitez être visible sur le web
✓ Vous avez un site internet mais il vous semble qu’il est mal référencé sous Google.
✓ Vous recherchez à améliorer votre visibilité et vous pensez que vous devez optimiser votre référencement et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.

Les différentes étapes pour une optimisation de référencement (SEO)

Votre site internet est lu par les internautes et par des robots. Ces robots sont des logiciels lancés sur la toile par les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, …). Ils parcourent tous les sites et les indexent dans un répertoire de site. Google étant le principal moteur de recherche nous nous intéresserons essentiellement à lui.

Le référencement : Ce sont les actions permettant à votre site d’être indexé dans les répertoires et dans les moteurs de recherche.

Le positionnement : Ce sont les actions permettant de positionner et d’optimiser votre site dans les 10 premiers résultats sur une page de recherche.

Donc votre site doit être d’une part référencé (et donc référençable) et d’autre part bien positionné.

1ère étape : Pratiquer des audits

Audit marketing : L’état de l’art sur votre marché
Audit sémantique : Comment parle t on de vos services/produits ?
Audit technique : Comment est construit votre site ?
Audit ergonomique : Votre site est il responsive ? Est il accessible ?
Audit concurrentiel : Que font vos concurrents ? (en terme de référencement ;-)

2ème étape : Quelle Stratégie "In page"

Optimisation du code : Nous corrigeons les erreurs
Choix des mots clés - champs lexical : Nous identifions quel mots/expressions pour quelle page ?
Réécriture du contenu : Le contenu est roi !
Maillage interne : Nous inter-relions vos contenus
Actualités : Nous rédigeons des articles SEO Friendy

3ème étape : Stratégie Off page

Inscriptions annuaires : Nous soumettons votre site aux annuaires
Veille concurrentielle : Nous surveillons l’activité de vos concurrents.
Echanges de liens : Nous obtenons des liens de qualités vers votre site.
Google adwords : Nous pilotons votre stratégie d’achat de mots clés.
Réseaux sociaux : Nous animons vos réseaux sociaux

4ème étape : Contrôle reporting

Google analytics ou Piwik : Nous paramétrons le suivi analytics sur votre site et analysons les données
Outils webmaster : Nous assurons une maintenance de votre sur les outils de Google.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Référentiel Excellence Opérationnelle


Zedd a entamé une démarche d’Excellence Opérationnelle qui nous conduit à définir notre référentiel qualité dans la conduite de projets. Cette action se construit, selon notre logique Zedd, par étapes.
Nous vous livrons ci-dessous, nos principes initiaux.

Nous participons au 2ème Prix Excellence Opérationnelle

Le Prix Excellence Opérationnelle 2018 est ouvert aux petites, moyennes, grandes entreprises françaises et organisations publiques qui travaillent à l’excellence de la performance.

Pour participer il suffit de s’inscrire et répondre au questionnaire avant le 5 novembre 2017

Voici les intentions du Medef et de France Qualité en lançant ce concours

Essentielle à la croissance, la compétitivité hors coût des entreprises ne se décrète pas. Encore trop méconnue ou mal comprise, l’excellence opérationnelle en est un levier majeur.

« Un prix pour récompenser les acteurs de l’Excellence Opérationnelle
Il est temps de valoriser les entreprises qui sont déjà engagées dans cette démarche exigeant de leur part du professionnalisme, de la méthode, de la persévérance et l’acceptation de faire évoluer leurs pratiques managériales. Et d’y sensibiliser celles qui en sont encore éloignées.
A cette fin, le MEDEF et France Qualité ont décidé de créer le Prix Excellence Opérationnelle, à l’instar de celui qui est remis à des entrepreneurs lauréats par les plus hautes autorités de l’Etat aux Etats-Unis et au Japon.
Ce prix doit permettre d’honorer les entreprises qui ont réussi en ce domaine et dont les premiers bénéficiaires sont leurs clients et leurs collaborateurs.
Le Prix qui récompense les entreprises qui mettent en oeuvre et réussissent leur politique d’excellence opérationnelle »

Pourquoi nous, ici à l’agence, nous souhaitons participer à ce concours

Chaque semaine nous publierons le contenu d’un paragraphe. Ce n’est pas rien. Pour nous "publier" c’est au préalable y avoir réfléchi, c’est choisir les bons mots, y mettre la bonne intention et trouver ce que, tous les jours et très concrètement, nous faisons pour que ces belles intentions ne soient pas que des idées vertueuses, mais bien des actions et des expériences.

Nous imaginons cette démarche non pas comme une énonciation de valeurs abstraites mais bien comme un exercice de communication appliqué à nous même pour dire ce que l’on fait et (surtout ! ) faire ce que l’on dit !

Voici le déroulé :

Assurer une croissance durable par la satisfaction de nos clients

Approche orientée usage et expériences
Nous construisons nos produits et services en fonction des problématiques rencontrées par nos clients
Nous mesurons la qualité
Nous pratiquons une veille régulière pour rester à l’affût et répondre au mieux à vos besoins

Atteindre l’efficacité de long terme et développer les valeurs de l‘entreprise

Nous amélioration la méthodologie de travail pour être Agile
Nous pilotons nos activités grâce à des outils de reporting
Modes de fonctionnement gagnant-gagnant

Développer un climat de confiance et l’autonomie des équipes

Nous partageons toutes les informations
Les collaborateurs peuvent résoudre l’ensemble des difficultés et corriger les dysfonctionnements par eux même
Notre management doit être exemplaire
Nous sommes aux côtés de nos équipes plutôt que de faire du reporting

Développer le potentiel de chaque personne par la formation et l’apprentissage

Dispositif de formation
Résolution de problème

Etre une entreprise agile, apprenante et innovante

Transformation digitale des services
Promouvoir l’innovation
Empreinte environnementale
Modes opératoires formalisés et améliorés
Dynamique de partage et d’apprentissage

Viser la performance opérationnelle et obtenir des résultats

La démarche d’excellence opérationnelle est au coeur de notre vision
Nos objectifs et indicateurs de performances
Nous mesurons nos progrès qualités - coûts - délais

Hébergement et nom de domaine

Vous avez besoin d’un hébergement rattaché à un nom de domaine et d’un serveur de messagerie efficace.

Nous vous étudions vos besoins et adaptons le service en fonction.
Nous évaluons vos besoins en espace de stockage et nous paramétrons votre hébergement en fonction. Nous le faisons évoluer au moment opportun pour qu’il s’adapte à votre développement.
Nous administrons vos noms de domaine et vos extensions afin d’assurer leur renouvellement et vous garantir un accès à vos adresses 24/24 7/7.
Nous assurons la sécurité et la sauvegarde de vos données pour que, quels que soient les risques et les attaques vous puissiez récupérer vos data le plus rapidement et le plus facilement possible.
Nous créons et administrons vos serveurs de messagerie afin qu’ils soient en adéquation avec l’organisation de vos équipes.
Nous concevons des architectures informatiques complexes et optimisées afin d’assurer à nos clients à fort besoin un service efficient.
Nous administrons et assurons le bon fonctionnement de vos bases de données.

Confier votre infogérance à notre agence c’est assurer :
La sécurité de vos données
L’efficacité de vos outils
L’optimisation de vos ressources

Pierre, directeur technique, étudie vos besoins et vous propose des solutions adaptées.

Elycoop - Digitalisation des outils

Nous cherchions une présentation atypique de notre offre [...] le pari de l’originalité et de l’ergonomie est gagné !

Création d’un label pour l’industrie 4.0 à Grenoble

La recherche industrielle est un secteur prometteur pour les chercheurs de l’INP de Grenoble. Il s’agit d’exploiter au mieux les données numériques générées lors des phases de conception/production industrielle.
L’équipe a demandé à Zedd de dessiner un label pour identifier et promouvoir les futurs projets de recherche

Enjeux

Le complexe scientifique grenoblois compte déjà un certain nombres de logos et de signatures très diverses. Ce nouveau label, à usage collectif, devait cohabiter avec tous les emblèmes existants, plus ceux des partenaires-financeurs : Région Auvergne, Rhônes-Alpes, Université de Grenoble Alpes, Grenoble Alpes-Metropole. Et cela sans leur faire de l’ombre...

Stratégie 1 : choisir le bon nom

Le nom proposé par le client était "Les ateliers intelligents de l’industrie - A2i".
Nous avons préféré le raccourcir et l’internationaliser en "Smart Industry Campus", l’intitulé initial passant alors en baseline, en français ou en anglais.

Stratégie 2 : fournir un kit

5 thématiques de recherche devaient être déclinées dans les deux langues sur plusieurs supports web et print. Nous avons donc choisi de donner la main au client sur la modification des intitulés en lui livrant une charte graphique sous forme de kit.

Résultats

Un nom bilingue mémorisable
Une charte graphique bien identifiée

Zedd Formation Web : votre empowerment

L’équipe de Zedd s’engage auprès de vous ! Afin de vous faire gagner en autonomie et vous permettre de maitriser les outils digitaux nécessaires pour développer vos projets, nous avons conçu des parcours de formation spécifiques qui vous sont personnellement dédiés.

Nous sommes implantés sur le territoire depuis de nombreuses années. Au plus près de vos préoccupations nous nous confrontons avec vous à vos problématiques de développement et de notoriété.
Pour répondre à vos besoins et vous permettre d’atteindre vos objectifs nous avons conçu une offre de formation adaptée.

Vos besoins

Vous souhaitez un site internet pour être présent sur Google ?
Vous souhaitez repenser votre communication afin d’être plus proche de vos clients ?
Vous avez besoin de conseils stratégiques et un plan de communication adapté à votre situation ?
Vous avez un site mais le référencement et le positionnement n’est pas optimisé et vous n’apparaissez pas dans les résultats de Google ?

Vous êtes

  1. Un gérant d’entreprise (et/ou profession libérale)
  2. Un entrepreneur (vous créez votre entreprise)
  3. Un salarié

Vous avez déjà :

  • Un site internet
  • Des profils sur les réseaux sociaux
  • Des supports de communication imprimés
  • Un logo

Le parcours qui vous conviendrait :

Un site internet DIY*

DIY* Do It Yourself (faites-le vous-même !)
Vous souhaitez construire votre site en alliant autonomie et accompagnement ? Le DIY* est idéal pour vous ! Nous installons et assurons la technique et nous paramétrons vos outils de travail. Et vous ? Vous faites tout le reste ! ;-)

Nous installons un wordpress sur un nom de domaine et un hébergement que nous administrons pour vous, mais dont vous êtes propriétaire.
Nous vous formons à l’utilisation du panneau d’administration de wordpress : Publier vos premières pages, construire vos menus/onglets, insérer une image, ...

L’offre

Installation et paramétrage + Choix d’un thème dans le catalogue Zedd + Formation de 2h.

Pour en faire plus

L’idéal est de coupler cette offre par un plan de formation appliqué à la création d’un site web :

  • Construire un menu et écrire pour le web
    (concevoir le système de navigation et identifier la structure des pages)
  • Les bases du référencement
    (identifier un champ lexical et optimiser son site web)

Pour êtes encore plus performant

Nous vous conseillons d’opter pour l’"Audit lexical et concurrentiel" :
Il s’agit d’un audit de votre positionnement afin de connaître les expressions clés qui vous permettront d’être correctement référencé sur le moteur de recherche Google. Cet audit vous permet d’établir une liste de mots et d’expressions clés afin de positionner vos pages dans le top 10 des résultat de Google.