De la stratégie digitale au développement d’outils web

- Votre entreprise existe depuis peu ou au contraire depuis de nombreuses années,
- Votre offre est très bien identifiée mais pas assez visible,
- Vous êtes reconnu dans votre expertise mais vous avez du mal à définir correctement votre catalogue,
- Vous avez un site internet mais il n’est pas assez bien référencé,
- Vous souhaitez que votre site puisse devenir un véritable outil de travail pour vous et vos équipes
...
Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le développement de la communication des entreprises !
Plus de 250 clients nous sont fidèles et nous font confiance.

Apprendre à vous connaitre et développer votre activité, c’est notre métier et notre motivation !

Les tendances marketing en 2018 !

Nous vous présentons quelques idées pour avancer dans votre projet de marketing digital !

Le retour du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel permet aux entreprises de créer une proximité avec les consommateurs et de susciter l’émotion. Comment ? En envoyant un message, une invitation ou une offre commerciale à vos clients immédiatement suite à une action spécifique de leur part.
Par exemple, avec les outils google analytics en temps réel,
Vous pouvez suivre vos internautes. En analysant leur parcours vous pouvez imaginer leurs intentions ou proposer des animations pour les enjoindre à l’action.
1 - Votre internaute est sur votre site depuis plus de 2min,
2 - vous imaginez qu’à ce moment précis une bulle de discussion s’ouvre de type chatbot.
Autre exemple, le mail automation.
Si votre site est conçu « Ux friendly » et que votre objectif est d’obtenir des nouveaux contacts, l’internaute aura laissé son adresse mail dans un champ prévu à cet effet. Vous pourrez alors suivre votre internautes dans son parcours sur votre site web et lui envoyer des mails selon son activité sur votre site
1 - Votre internaute a consulté la page de vos produits = vous lui enverrez un mail en lui proposant une démo en ligne
2 - Votre internaute a participé à une démo en ligne = vous lui enverrez un mail en lui reprécisant points forts de votre produit et lui proposer via un bouton d’acheter sa licence.
2 - ...
Votre client est déjà engagé dans l’action, c’est juste vous qui engagez la conversation et entrez en contact le premier. Cette interaction en temps réel est le meilleur moyen de le toucher l’intéressé.
Etes-vous au point sur le marketing en temps réel ?

Les réseaux sociaux l’âge d’or du social marketing !

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui mais il faut savoir qu’ils ne sont pas à utiliser de façon systématique. Ils peuvent parfois l’être à mauvais escient pour votre marque. Il s’agit là de bien choisir vos plateformes et de savoir comment bien les utiliser. Nous vous guidons et conseillons dans leurs usages.
Connaissez vous le social selling ?
Cette méthode marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de développer les ventes d’un produit précis pour un internaute précis. Le social selling peut aussi être appelé « prospection connecté ». Cette tendance marketing se rapproche du shoppable media. Le principe c’est que les vendeurs ou commerçants interagissent directement avec les acheteurs potentiels via les réseaux sociaux et réduisent ainsi considérablement le tunnel d’achat. C’est un peu un « personnal shoper virtuel » à votre disposition Nous ne sommes finalement pas très éloigné du petit commerçant du coin qui nous conseille, mais l’avantage avec celui ci c’est qu’on peut l’éteindre !
Attention au Fake !
Aucune marque n’échappe aux fake news, quel que soit le secteur d’activité. Et cette tendance doit continuer à être prise en compte en 2018. Cela peut être une attaque envers la réputation de la marque, une publicité mal interprétée, l’endroit où est publiée la publicité, un avis très défavorable …

Surveillez votre e-réputation !

Le marketing d’influence

Une autre tendance marketing qui ne cesse de se développer depuis quelques années : les influenceurs.
Les influenceurs participent au rayonnement d’une marque et permettent un retour sur investissement beaucoup plus important que les campagnes publicitaires traditionnelles.

Oui mais alors, pourquoi travailler avec un influenceur ?
Le digital est devenu incontournable et tout peut changer en un clic pour votre marque. Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables de créer du contenu qui va immédiatement faire réagir et interpeller son audience. Malgré une audience plus faible que certains médias, les communautés d’utilisateurs suivent leurs influenceurs (Youtoubeurs, Expert Linkedin, …) quasi aveuglement ce qui permet des placements de produits juteux.

Comment vous y prendre dans votre stratégie d’influence ?
En 4 temps :
1 - Dans un premier temps, identifier l’influenceur qui pourrait le mieux correspondre et parler de votre marque.
2 - Ensuite, veiller sur cette personne, en la suivant sur les réseaux sociaux et en interagissant avec elle sur ses différentes publications pour affiner et créer une relation.
3 - Puis contacter l’influenceur avec une proposition de valeur, telle que : invitation à un évènement, un livre blanc, un article, une vidéo…
4 - Une fois la relation établie, proposer un partenariat.

Avez-vous pensé à votre stratégie digitale ?
Deux solutions :
1 - Une prestation de présence digitale (stratégie adaptée, méthodologie et plan d’actions, community management, tableaux de bord).
2 - Une formation aux réseaux sociaux : Accéder à la fiche formation réseaux sociaux.

Le contenu vidéo

Le format vidéo va continuer son ascension, notamment avec Pinterest et Facebook (Facebook live) qui vont devenir un concurrent sérieux de Youtube.
La vidéo sera le contenu phare de cette année 2018, de tout type ; elle se place au top des consultations :

  • tutoriel en ligne,
  • storytelling de marque,
  • placement de produit,
  • … .

Et vous, comment utilisez-vous les vidéos pour votre entreprise ?
Qu’il s’agisse de présenter votre équipe, votre produit ou service, cela vous permettra, dans un premier temps, de gagner en notoriété, car un article comportant une vidéo est beaucoup plus lu qu’un article même accompagné d’une image ou d’une illustration.
De plus, une vidéo facilite la compréhension du produit ou service. Une démonstration de votre produit, permettra de gagner en crédibilité et favorisera la confiance de votre internaute :
96 % des consommateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
Quels sont les types de vidéos que vous pouvez utiliser ?
La plus utilisée, la vidéo corporate, s’applique à toutes situations, et a pour but de séduire, informer et illustrer.
Ex : Bokeh production

La vidéo motion design, de plus en plus utilisée, propose du contenu à partir d’animation 3D, d’éléments graphiques, ludiques qui facilitent la compréhension.
Ex : Dessine-moi l’éco

Enfin, la captation vidéo est un contenu de retransmission d’évènements. Ce type de vidéo plus humaine apporte de la proximité.
Ex : Elycoop

Avez-vous pensé au contenu vidéo ?
Quelle vidéo est la plus adaptée pour votre entreprise ?

Recherche vocale et référencement

La recherche vocale devient de plus en plus populaire et cette dynamique n’est pas prête de s’essouffler durant l’année 2018. En effet, on estime que d’ici 2020, 50 % des recherches seront vocales.
Les objets connectés sont de plus en plus utilisés et l’engouement des usagers semble pouvoir être atteint par l’opiniâtreté marketing des grandes marques du GAFA ! Voici l’exemple à portée de main : le projet Now de Google qui tente de prendre la place de Siri de Apple (source : https://www.webrankinfo.com/google/now.htm).
L’ensemble des stratégies de référencement sont impactées puisque les requêtes sont plus longues, plus précises et exprimées en langage naturel. Alors deux mots d’ordre pour que votre site soit toujours visible sur Google : anticipation éditoriale et adaptation algorythmique !

Les chatbots, outil d’émancipation des équipes supports ?

Sur les sites internet, vous avez déjà du voir une boite de dialogue qui s’adresse à vous, "puis je vous aider ? ". Les chatbots vous permettent d’interagir avec votre navigateur internet.
L’objectif est de faciliter la connexion entre vous et une marque de produit ou un prestataire de service. En répondant à vos questions 24h/24h et 7j/7j : « Plus aucune demande n’est perdue ! »
C’est l’assurance de récupérer des prospects de qualité !

Et pour votre entreprise, y avez-vous pensé ?

Pour vos clients, c’est l’opportunité de s’informer sur la disponibilité d’un produit ou d’un service, réserver une pizza ou simplement poser une question en toute autonomie ! Cela peut éventuellement soulager l’équipe support. L’intérêt est de fidéliser votre clientèle, se différencier de la concurrence et d’améliorer l’expérience de votre internaute.
Avez-vous pensé à installer un chatbot sur votre site pour améliorer la relation avec vos clients ?
Nous avons participé à une présentation des produits Eloquant, une boite grenobloise bien au fait du sujet ! Leur "baseline" c’est : "Facilitez le dialogue et l’écoute de vos clients". Il est important de comprendre qu’il faut recentrer les énergies autour des clients et optimiser/améliorer les relations.

La réalité virtuelle est au top en 2018 !

Entre Snapchat, Youtube, Facebook, de nombreuses vidéos sont vues chaque jour. La réalité virtuelle consiste à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel.
Si la réalité virtuelle est très présente dans les jeux vidéo, c’est du côté des entreprises qu’elle va se développer dans les prochaines années. La réalité virtuelle permet de manipuler, mettre en situation ou même voir le produit. Ce nouveau mode d’approche va révolutionner l’expérience client.
Les stories, vidéos publiées par épisodes racontant l’histoire d’une marque ou d’un produit, sont une des grandes tendances marketing, permettant de créer de l’authenticité et de l’appartenance.

Voici quelques exemples d’utilisation

Ikea propose de simuler votre prochaine cuisine dans un contexte virtuel et en 3D

La société "pagesjaunes" propose un flyer en réalité augmentée

Parcours créateur

Vous cherchez à construire votre communication :
✓ Avoir un site internet (création et/ou refonte).
✓ Être présent sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter, Linkedin,…) et spécifiques (Flickr, Pinterest, Behance, …)

Zedd, organisme de formation et agence de communication grenobloise, vous présente son offre de formation pour vous accompagner dans votre communication.

Vous êtes créateur d’entreprise et vous souhaitez présenter votre projet. Il vous semble important d’avoir un site internet et/ou de commencer à discuter avec vos clients sur les réseaux sociaux.
Vous avez raison !

Nous sommes un organisme de formation et à ce titre nous pouvons vous accompagner dans la création de la vos supports de communication.

Voici par exemple des intitulés de formation que vous pourriez suivre :

Zedd est aussi un Organisme de formation

Cela signifie qu’en plus des prestations courantes que peut proposer une agence de communication, chez Zedd, nous vous formons à l’usage de vos supports de communication.

Nous sommes des professionnels de la communication expérimentés puisque nous travaillons dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Autant dire que nous avons vu naître l’"Internet" !
Pendant toutes ces nombreuses années ;-) nous avons rencontré beaucoup de professionnels comme vous. Et de nombreuses fois nous avons entendu votre besoin de vous "autonomiser" sur les techniques et les usages de ces fameuses "nouvelles technologies".
Avec l’avènement des nouveaux outils et le développement croissant de solutions et logiciels, les technologies du web ce sont démocratisées, et aujourd’hui tout un chacun peut s’inventer webmaster (en créant un site sous wordpress par exemple) ou community manager (en animant une communauté de followers sur les réseaux sociaux).
Mais, ceux d’entre vous qui s’y sont frottés, s’y sont peut être piqués !
La démarche professionnelle sur ces supports n’est pas aisée :

  • Comment puis-je me présenter ?
  • Quelles sont les couleurs adaptées au mieux à mon projet ?
  • D’ailleurs comment puis je avoir un logo adapté ?
  • Il faut que je rédige du contenu ... mais comment commencer ?
  • Mes clients vont vouloir me contacter, je vais faire un formulaire ... mais pourquoi je ne reçois aucun mail ?
  • ...
    Et tant d’autres que nous connaissons bien !

Pour cela, et pour tant d’autres raisons, nous avons mis au point des modules de formation adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Formations pour y découvrir tous les outils que nous pouvons mettre à votre disposition pour construire une communication professionnelle et efficace !

C’est quoi une agence de communication raisonnée ?

Avant tout une agence qui vous respecte, vous, client, partenaire, fournisseur.

Nous évoluons dans une éthique professionnelle basée sur le partage d’expérience et l’amélioration continue de nos pratiques et de nos connaissances.

Zedd est une agence de communication située à Grenoble, quartier Bouchayer Viallet. Animée par la volonté de vous rendre service en vous apportant notre conseil, en vous accompagnant dans vos choix et en vous assurant une qualité de travail optimale.

Un total respect de nos clients, une éthique professionnelle partagée, une recherche constante d’optimisation de vos projets, c’est ce que nous appelons communication raisonnée. L’équipe de l’agence Zedd espère pouvoir, pendant longtemps encore, être le partenaire fidèle de votre communication.

Marketing digital : Le BA-Ba du développement commercial de votre entreprise !

Il y a bien un marché sur internet. C’est même le plus florissant et prometteur ! Y être ou ne pas y être ? La question ne se pose plus. Il s’agit maintenant de savoir où sont vos clients et comment les convaincre. Le marketing digital regroupe l’ensemble des actions à mener pour être vu et entendu sur le Net.

Les comportements des prospects et des clients ont tant évolué cette dernière décennie qu’aujourd’hui les règles se sont inversées. Il est bien entendu toujours très utile de dire qui vous êtes, ce que vous proposez et à qui vous vous adressez, mais surtout et avant tout il faut que votre client vous trouve ! Il faut orienté votre stratégie vers le CLIENT !

Packager votre offre : Une difficulté à trouver les mots justes ?

Nous le voyons tous les jours, il n’est pas facile d’avoir les bons mots pour présenter son offre à ses clients. Souvent très jargonnante, parfois illisible et même inexistante, votre offre est assez peu compréhensible. Votre premier point de contact avec votre client est bien souvent votre site internet. Il est aujourd’hui plus qu’urgent d’analyser votre site pour vous assurer qu’il soit efficace !

Comment s’assurer qu’un site internet est efficace ?

Rapprochez vous de professionnels de la communication et demandez leur :

  • Est ce que mon site est visible par Google ? (Audit SEO)
  • Est ce que le contenu de mon site est de qualité ? (Audit éditorial)
  • Est que mon site internet est visible sur tous les écrans et par tout le monde ? (Audit ergonomique)
    Une fois ces analyses réalisées, tirez en des stratégies numériques évidentes et mettez en place des plans d’actions pluri-annuels.

Le marketing digital et le retour sur investissement

Lancer dans une démarche de marketing digital nécessite un vrai budget. Faite vous aider par des professionnels pour estimer les coûts les plus justes. Mais surtout posez vous la question du retour sur investissement. La communication n’est pas un dépense à fond perdu ! De bonnes actions de communication et de marketing doivent pouvoir vous rapporter du CA ou de la visibilité.

Nous vous aidons

Référentiel Excellence Opérationnelle


Zedd a entamé une démarche d’Excellence Opérationnelle qui nous conduit à définir notre référentiel qualité dans la conduite de projets. Cette action se construit, selon notre logique Zedd, par étapes.
Nous vous livrons ci-dessous, nos principes initiaux.

Nous participons au 2ème Prix Excellence Opérationnelle

Le Prix Excellence Opérationnelle 2018 est ouvert aux petites, moyennes, grandes entreprises françaises et organisations publiques qui travaillent à l’excellence de la performance.

Pour participer il suffit de s’inscrire et répondre au questionnaire avant le 5 novembre 2017

Voici les intentions du Medef et de France Qualité en lançant ce concours

Essentielle à la croissance, la compétitivité hors coût des entreprises ne se décrète pas. Encore trop méconnue ou mal comprise, l’excellence opérationnelle en est un levier majeur.

« Un prix pour récompenser les acteurs de l’Excellence Opérationnelle
Il est temps de valoriser les entreprises qui sont déjà engagées dans cette démarche exigeant de leur part du professionnalisme, de la méthode, de la persévérance et l’acceptation de faire évoluer leurs pratiques managériales. Et d’y sensibiliser celles qui en sont encore éloignées.
A cette fin, le MEDEF et France Qualité ont décidé de créer le Prix Excellence Opérationnelle, à l’instar de celui qui est remis à des entrepreneurs lauréats par les plus hautes autorités de l’Etat aux Etats-Unis et au Japon.
Ce prix doit permettre d’honorer les entreprises qui ont réussi en ce domaine et dont les premiers bénéficiaires sont leurs clients et leurs collaborateurs.
Le Prix qui récompense les entreprises qui mettent en oeuvre et réussissent leur politique d’excellence opérationnelle »

Pourquoi nous, ici à l’agence, nous souhaitons participer à ce concours

Chaque semaine nous publierons le contenu d’un paragraphe. Ce n’est pas rien. Pour nous "publier" c’est au préalable y avoir réfléchi, c’est choisir les bons mots, y mettre la bonne intention et trouver ce que, tous les jours et très concrètement, nous faisons pour que ces belles intentions ne soient pas que des idées vertueuses, mais bien des actions et des expériences.

Nous imaginons cette démarche non pas comme une énonciation de valeurs abstraites mais bien comme un exercice de communication appliqué à nous même pour dire ce que l’on fait et (surtout ! ) faire ce que l’on dit !

Voici le déroulé :

Assurer une croissance durable par la satisfaction de nos clients

Approche orientée usage et expériences
Nous construisons nos produits et services en fonction des problématiques rencontrées par nos clients
Nous mesurons la qualité
Nous pratiquons une veille régulière pour rester à l’affût et répondre au mieux à vos besoins

Atteindre l’efficacité de long terme et développer les valeurs de l‘entreprise

Nous amélioration la méthodologie de travail pour être Agile
Nous pilotons nos activités grâce à des outils de reporting
Modes de fonctionnement gagnant-gagnant

Développer un climat de confiance et l’autonomie des équipes

Nous partageons toutes les informations
Les collaborateurs peuvent résoudre l’ensemble des difficultés et corriger les dysfonctionnements par eux même
Notre management doit être exemplaire
Nous sommes aux côtés de nos équipes plutôt que de faire du reporting

Développer le potentiel de chaque personne par la formation et l’apprentissage

Dispositif de formation
Résolution de problème

Etre une entreprise agile, apprenante et innovante

Transformation digitale des services
Promouvoir l’innovation
Empreinte environnementale
Modes opératoires formalisés et améliorés
Dynamique de partage et d’apprentissage

Viser la performance opérationnelle et obtenir des résultats

La démarche d’excellence opérationnelle est au coeur de notre vision
Nos objectifs et indicateurs de performances
Nous mesurons nos progrès qualités - coûts - délais

Hébergement et nom de domaine

Vous avez besoin d’un hébergement rattaché à un nom de domaine et d’un serveur de messagerie efficace.

Nous vous étudions vos besoins et adaptons le service en fonction.
Nous évaluons vos besoins en espace de stockage et nous paramétrons votre hébergements en fonction. Nous le faisons évoluer au moment opportun pour qu’il s’adapte à votre développement.
Nous administrons vos noms de domaine et vos extensions afin d’assurer leur renouvellement et vous garantir un accès à vos adresses 24/24 7/7.
Nous assurons la sécurité et la sauvegarde de vos données pour que, quels que soient les risques et les attaques vous puissiez récupérer vos data le plus rapidement et le plus facilement possible.
Nous créons et administrons vos serveurs de messagerie afin qu’ils soient en adéquation avec l’organisation de vos équipes.
Nous concevons des architectures informatiques complexes et optimisées afin d’assurer à nos clients à fort besoin un service efficient.
Nous administrons et assurons le bon fonctionnement de vos bases de données.

Confier votre infogérance à notre agence c’est assurer :
La sécurité de vos données
L’efficacité de vos outils
L’optimisation de vos ressources

Pierre, directeur technique, étudie vos besoins et vous propose des solutions adaptées.

Parcours Artistes-Auteurs

Vous êtes déclaré comme artiste-auteur : vous êtes affilié à l’Afdas !
Connaissez vous vos droits à la formation ?
Savez vous que vous avez des enveloppes budgétaires qui pourraient vous être octroyées ?
Nous pouvons vous aider !

Depuis peu de temps (quelques années) les artistes auteurs sont affiliés à l’AFDAS. L’AFDAS est un organisme collecteur agréé (OPCA) qui négocie pour ses affiliés des accès à des formations. Ces formations ont pour objectif de professionnaliser les affiliés pour leur permettre de se développer.
Zedd, agence de communication raisonnée et organisme de formation, s’est spécialisée dans l’accompagnement et la formation des artistes auteurs pour la création de leurs supports de communication.
Nous proposons un parcours de formation "Marketing Digital" autour de 4 modules : Stratégie marketing, site internet, référencement et réseaux sociaux. Chaque module est autonome. Les ateliers de formation sont proposés en groupe ou en individuel.
Pour intégrer une formation il vous suffit de nous contacter et nous vous informerons des prochaines dates. Si vous souhaitez faire partie d’un groupe spécifiquement dédié au monde artistique, précisez le nous !
Nous espérons vous voir bientôt.

Un site internet ?

Vous avez un site internet qui date un peu et vous souhaitez l’actualiser ? Vous n’avez pas encore de site internet et vous voulez exister sur Google ? Votre activité et vos offres ont évolué et vous souhaitez enrichir votre site avec de nouvelles fonctionnalités ? Quels que soient vos besoins, nous sommes à vos côtés !

Avoir un site internet n’est pas une fin en soi mais bien un moyen d’atteindre un objectif. Votre objectif peut être la conquête de nouveaux prospects en visant plus de notoriété et donc de visibilité. Peut-être votre objectif est-il de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, et ainsi asseoir votre savoir-faire et rassurer vos clients ? Ou, plus simplement vous avez monté votre entreprise et vous souhaitez présenter au monde entier vos services et/ou produits !
De tous les supports de communication le site internet parait être aujourd’hui le "Must Have". Vous avez raison !
Il existe plusieurs catégories de site internet :

  • Un site vitrine
  • Un site e-commerce
  • Un blog (ou flux d’information)
  • Un site de e-learning
  • ...

Et plusieurs envergures de site :

  • Un site de quelques pages sans fonctionnalités spécifiques
  • Un site de plus de 10 pages avec des fonctionnalités avancées
  • ...

Et plusieurs méthodologies de gestion :

  • Vous souhaitez être totalement autonome mais accompagné pour la partie technique.
  • Vous souhaitez confier la gestion complète de votre site pour vous consacrer à votre cœur de métier.
  • ...

Le tout est de bien cerner vos besoins, vos objectifs et votre contexte pour être sûr de lancer un projet adapté à la bonne mesure.
L’équipe de l’agence de communication Zedd vous aide et vous accompagne à chaque étape :

  • Vous n’avez pas bien cerné votre objectif principal, ni vos cibles : Nous vous accompagnons à la rédaction de votre cahier des charges
  • Vous ne savez pas quelles fonctionnalités vous avez réellement besoin pour répondre aux attentes de vos prospects ou vos clients : Pierre Chopot, directeur technique et expert en développement vous rencontre et identifie avec vous les fonctionnalités possibles, et les étapes de conception et de développement.
  • Vous n’avez pas d’identité graphique et vous vous demandez bien quel pourrait être le logo qui vous identifierait : Sabine Boubel, directrice artistique de l’agence vous rencontre et vous propose des pistes de réflexion pour révéler votre identité graphique.
  • Vous avez un site mais n’êtes pas du tout satisfait de votre référencement dans les résultats de recherche de Google : Claire Huan, directrice éditoriale et expert en référencement, co-construit avec vous votre stratégie de référencement pour optimiser votre positionnement.
  • Vous vous cassez la tête sur votre site actuel qui vous semble inapproprié et difficile à manœuvrer et vous souhaitez vous simplifier la vie avec un outil de travail ergonomique et efficace, nous vous apportons notre expertise en ergonomie des interfaces et nos compétences en développement pour construire avec vous un outil à votre mesure.

N’hésitez plus, venez nous rencontrer ou solliciter un rendez vous, et nous parlerons de votre projet !